Fin des vols Air France Toulouse-Orly : six sénateurs demandent à Clément Beaune d'agir

Six sénateurs de la région toulousaine ont adressé ce lundi un courrier au ministre des Transports Clément Beaune pour demander un maintien des vols Air France entre Toulouse et Paris-Orly jusqu'à l'inauguration de la LGV Bordeaux-Toulouse. Premier concerné, l'aéroport Toulouse-Blagnac indique qu'il sera « très vigilant pour faire valoir les attentes de nos clients et de notre territoire » avec la nouvelle offre assurée par Transavia.
Six sénateurs de la région toulousaine ont adressé ce lundi un courrier au ministre des Transports Clément Beaune pour demander un maintien des vols Air France entre Toulouse et Paris-Orly jusqu'à l'inauguration de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Six sénateurs de la région toulousaine ont adressé ce lundi un courrier au ministre des Transports Clément Beaune pour demander un maintien des vols Air France entre Toulouse et Paris-Orly jusqu'à l'inauguration de la LGV Bordeaux-Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

La décision d'Air France n'en finit pas de faire couler de l'encre. La compagnie française a confirmé le 18 octobre dernier sa volonté de quitter l'aéroport d'Orly pour concentrer ses opérations à Roissy et d'assurer les vols vers le sud de Paris par sa filiale low-cost Transavia dès l'été 2026. Air France pointe notamment « le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train » qui ont engendré une chute de 40% du trafic domestique au départ d'Orly entre 2019 et 2023. L'annonce n'est pas passée inaperçue à Toulouse où la fameuse Navette est très prisée de la clientèle affaires. D'autant que la Ville rose devra attendre encore la prochaine décennie pour voir arriver une ligne à grande vitesse pour la relier à la capitale en 3h10.

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Après cette annonce, six sénateurs d'Occitanie (Pierre-Antoine Lévi (Tarn-et-Garonne, Union centriste), François Bonhomme (Tarn-et-Garonne, Les Républicains), Alain Chatillon (Haute-Garonne, Les Républicains), Pierre Médevielle (Haute-Garonne, Les Indépendants), Philippe Folliot (Tarn, Union centriste) et Maryse Carrère (Hautes-Pyrénées (PRG)), ont adressé ce lundi un courrier au ministre des Transports Clément Beaune. Dans cette missive, ils expriment leur profonde préoccupation face aux « conséquences désastreuses pour l'attractivité économique, le développement économique et la connectivité » du territoire.

« La région toulousaine, malgré son dynamisme économique et son pôle aéronautique de premier plan, demeure l'une des rares régions de France à ne pas être raccordée à Paris par la grande vitesse », rappellent-ils.

Six sénateurs d'Occitanie

Les sénateurs soulignent « l'importance vitale de cette liaison aérienne pour les entreprises, les institutions et les citoyens de la région». Ils rappellent également « les conséquences négatives engendrées par le remplacement de la liaison Montpellier-Paris par la compagnie Transavia il y a deux ans ». L'arrêt de la Navette vers Orly a fait perdre 300.000 passagers par an à l'aéroport de Montpellier, confirmait dans La Tribune son président.

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Pour éviter à la région « de subir la double peine, être privée de la grande vitesse et voir Air France quitter le territoire », les six sénateurs « sollicitent l'intervention de l'État, en tant qu'actionnaire majeur du groupe Air France-KLM, pour garantir le maintien des vols Air France entre Toulouse et Paris-Orly jusqu'à l'inauguration de la LGV Bordeaux-Toulouse ». Les sénateurs vont également demander un rendez-vous avec la direction d'Air France pour avoir des précisions sur le remplacement par Transavia sur la liaison Toulouse-Orly, notamment sur les fréquences et horaires des vols, terminal d'arrivée, qualité du service.

 Cette requête rejoint le sentiment de la présidente de la région Occitanie Carole Delga qui s'était fendue mercredi d'un communiqué commun avec Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, rappelant que « la bascule des lignes Toulon et Montpellier sous la bannière Transavia a entraîné une baisse criante de la qualité de service, multipliant retards et annulations. »  « Le Grand Sud, c'est loin ! », avait-elle regretté. Le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc demandait de son côté un maintien de la fréquence des vols entre la Ville rose et Paris, « au moins jusqu'à la mise en service de notre future LGV ».

L'aéroport Toulouse-Blagnac « vigilant » sur la nouvelle offre avec Transavia

 Pour sa part, l'aéroport Toulouse-Blagnac a réagi à son tour ce lundi actant « ce changement majeur pour notre aéroport et nos clients ».

« Un nouveau modèle devra être mis en place, notamment avec la filiale Transavia du groupe Air France. Nous allons engager les discussions dès maintenant pour construire une offre globale qui réponde à la fois aux besoins de notre clientèle affaires, sensible à la fréquence, la régularité et un service irréprochable, ainsi que d'une clientèle loisirs cherchant un bon rapport entre des prestations de qualité et l'attractivité des prix. Dans ces discussions, nous serons très vigilants au nom de nos clients et de notre territoire, de son attractivité et de son dynamisme, pour faire valoir leurs exigences. Nous souhaitons que l'offre du groupe Air France soit au rendez-vous de l'attente de nos passagers, en particulier pour la desserte du sud parisien et de l'Ile-de-France », développe ATB.

La plateforme relève par ailleurs « l'excellente nouvelle du renforcement des vols vers Paris-CDG, qui améliorera l'offre pour les voyageurs qui y prennent leur correspondance et pour ceux qui se rendent dans le nord de l'Ile-de-France ». En 2023, la desserte de Paris-Orly s'effectue à raison de 16 vols par jour (en semaine) avec la compagnie Air France, et de 5 vols par jour avec la compagnie easyJet. La desserte de Paris-CDG est assurée par 8 vols quotidiens par la compagnie Air France. Les passagers ayant voyagé entre notre aéroport et ceux de Paris étaient 3 218 000 en 2019, 1 724 000 en 2022 (soit 54% du trafic de 2019). Au cumul à fin septembre 2023, le trafic sur Paris représente 69% du trafic de référence de 2019 pour la même période.

Lire aussi« La taxe climat sur les aéroports est une hérésie » (Philippe Crébassa, Aéroport Toulouse-Blagnac)

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Commentaires 3
à écrit le 24/10/2023 à 10:49
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En voulant absolument cette ligne LGV complètement folle en terme de coût économique et écologique ils croyaient quoi les élus ? Que Airfrance aller attendre patiemment la concurrence arriver mais ils sont complètement hors sol de croire ça, comme i...

à écrit le 24/10/2023 à 7:43
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Comment vont ils pouvoir faire pour rejoindre leur maitresse le week-end !? Non mais ho ! ^^

le 24/10/2023 à 18:12
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Elles habitent toutes au sud de Paris ?

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