Energie verte : Watt&Co lève 14 millions d'euros pour construire ses centrales

Implanté à Mazamet depuis 2009, le développeur d'énergies renouvelables occitan Watt&Co Ingénierie a obtenu un soutien de 14 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Andera Partners. Une somme qui va lui permettre notamment de financer la construction de ses centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques.
Watt&Co ingénierie accélère son développement grâce aux 14 millions d'euros investis dans l'énergie verte.
Watt&Co ingénierie accélère son développement grâce aux 14 millions d'euros investis dans l'énergie verte. (Crédits : Watt&Co)

Coup de pouce pour Watt&Co. Créée en 2009, l'entreprise familiale composée de 15 personnes et qui opère plus de 30 MW de parcs solaires, éoliens et hydroélectriques vient de décrocher un investissement de 14 millions d'euros via une augmentation de capital de la part du fonds d'investissement Andera Partners.

L'opération vise à financer la construction de ses centrales et accélérer la croissance de nouveaux projets dans les années à venir.

"Cette opération représente un virage dans notre activité. L'enjeu stratégique pour Watt & Co, au-delà des projets déjà en exploitation et en construction, est d'accélérer fortement sa croissance. Nous opérons déjà 30 MW de parcs d'énergie renouvelable et nous visons dix fois plus dans les dix prochaines années", précise Didier Jimenez, directeur général de Watt&Co.

La société, dont le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à quatre millions d'euros en 2020, dispose déjà d'un carnet de commandes pour déployer environ 250 MW sur les sept à huit prochaines années. Elle ambitionne d'atteindre 30 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2030.

Un fort ancrage local pour Watt&Co

L'entreprise située à Mazamet dans le Tarn jouit d'un fort encrage local dans la région. Seul développeur entre Toulouse et Montpellier, Watt&Co travaille essentiellement dans le Sud de la France notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en région Sud. Selon le dirigeant de Watt&Co, qui souhaite rester dans le Sud de la France, "cette zone se prête bien à la construction de projets photovoltaïques puisqu'il y a un fort taux d'ensoleillement et de lumière". Watt&Co a su se faire une place de marque auprès des acteurs locaux et des collectivités ce qui lui permet d'avoir une forte notoriété depuis treize ans. Pour autant, elle ne se ferme pas à des projets situés ailleurs dans le pays. La société doit d'ailleurs construire une centrale au sol dans la Nièvre.

Dans un marché hyperconcurrentiel, Watt&Co s'est spécialisée sur des structures de grande surface : toitures de plus de 10.000m2, des centrales au sol de plus de 15 hectares ou encore des serres photovoltaïques d'au moins quatre hectares.

"Même si le nombre de développeurs a diminué depuis quelques années, on fait face aux grandes entreprises comme Total ou Engie qui mettent les moyens sur le terrain. Désormais, c'est un peu plus concurrentiel pour nous", soulève le fondateur de Watt&Co.

Pour se différencier, Watt&Co compte aussi grâce à l'arrivée dans son capital d'Andera Partners proposer de nouveaux services comme le stockage dans des entrepôts ou encore l'hydrogène. "Une carte qui va nous permettre de nous démarquer de ce qu'il se passe ailleurs", souligne Didier Jimenez.

De son côté, Andera Partners souhaite investir à nouveau dans les parcs d'énergie renouvelable avec une "douzaine de développeurs dans le viseur", d'après Guy Auger, co-responsable de l'équipe Andera Infra.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.