Synapse Développement veut révolutionner le développement des chatbots

Le Toulousain Synapse Développement, pionnier de l'intelligence artificielle appliquée au langage, a conçu le premier chatbot au monde qui ne repose pas sur des données expertes constituées manuellement en amont, misant au contraire sur une amélioration du robot conversationnel au fil de ses échanges avec des êtres humains.
Le projet Bot Cycle a convaincu le jury du concours i-Nov.

Basée à Toulouse, la société Synapse Développement travaille depuis sa création il y a 25 ans sur l'intelligence appliquée au langage. Elle proposait déjà plusieurs outils sémantiques et linguistiques comme des dictionnaires ou encore des correcteurs d'orthographe, avant de commencer à s'intéresser dès 2016 aux chatbots.

Lire aussi 2 mnLe Toulousain Synapse Développement lance une alliance d'éditeurs de chatbots

Ce terme anglophone désigne des agents conversationnels positionnés sur des messageries instantanées en tout genre, qui conversent avec un être humain grâce à leur système intelligent. Pour devenir un acteur majeur de ce marché en plein essor, Synapse Développement a dû se démarquer et proposer une plus-value innovante pour ses robots.

Le premier robot sans saisie manuelle

Avec le projet Bot Cycle, l'entreprise veut révolutionner la manière de concevoir des chatbots. "Nous avons développé le premier chatbot au monde créé sans saisie manuelle", lance Patrice Séguéla, directeur général de Synapse Développement. Le projet Bot Cycle consiste en effet à initialiser des chatbots avec un petit nombre de données d'entraînement puis de faire évoluer les modèles de rapprochement sémantique après leur déploiement, tout au long de leur cycle de vie, en exploitant les interactions avec les utilisateurs.

Une méthode qui permet de contourner une problématique majeure à laquelle les modèles d'intelligence artificielle sont souvent confrontés : des données d'entraînement limitées en volume et très coûteuses à produire. Selon l'entreprise, le chatbot Bot Cycle permettra d'atteindre un gain de productivité de 80% et une rapidité d'accès à l'information évaluée à 500%. Synapse Développement voulait également éviter le fiasco du chatbot Tay de Microsoft en 2016, devenu raciste en l'espace de 24 heures au fil de ses échanges avec les utilisateurs. Avec Bot Cycle, les créateurs misent sur l'optimisation et une analyse poussée des retours avec la mise en place d'un feedback, ce qui selon Patrice Séguéla permettrait "d'amener un retour qualitatif".

"Synapse Développement offrira ainsi à ses clients une nouvelle dimension dans l'accès et le partage des connaissances, reposant sur une collaboration homme-machine d'un nouveau genre. Cette collaboration permettra de faire des chatbots des outils pour développer la performance des collaborateurs et la pérennité du savoir dans les organisations", indique Patrice Séguéla.

Une croissance de 20% ces trois dernières années pour l'entreprise

En 2021, le projet Bot Cycle a terminé lauréat dans la thématique Numérique DeepTech du concours i-Nov financé par l'Etat via le Programme d'investissements d'avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l'Ademe. Il vise à soutenir l'émergence accélérée d'entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d'envergure mondiale dans leur domaine. Grâce à cette distinction, Synapse Développement va toucher 430.000 euros de subvention sur un projet estimé à 950.000 euros. La première version du chatbot devrait arriver sur le marché en juin 2022.

"Nous sommes ravis d'avoir remporté ce concours i-Nov car cela va permettre de concrétiser notre projet. C'est un concours très élitiste, seuls 7 % des projets sont retenus donc nous sommes vraiment satisfaits", confie Patrice Séguéla.

Le directeur général ajoute que Bot Cycle est une solution qui peut être utilisée en interne des entreprises dans les services de ressources humaines ou dans le cadre de services en ligne dans des secteurs tels que les banques, assurances, transports etc.

L'entreprise toulousaine Synapse Développement connaît une croissance importante avec +20% sur les trois dernières années et revendique un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros en 2021. Pour accroître son développement, la société, qui compte déjà 22 collaborateurs, souhaite agrandir son équipe. L'entreprise recherche notamment des développeurs et des commerciaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.