Ingénierie : Sogeclair remonte la pente grâce à l'aviation d'affaires et change de gouvernance

Après avoir connu un trou d'air dans le sillage de la crise aéronautique, la société d'ingénierie Sogeclair renoue avec la croissance grâce à l'aviation d'affaires, devenue son premier segment d'activité. Par ailleurs, le PDG de l'entreprise Philippe Robardey s'apprête à céder la présidence non exécutive à son fils et vient de nommer un directeur général.

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Basé à Blagnac, Sogeclair emploie 1.200 salariés dans le monde.
Basé à Blagnac, Sogeclair emploie 1.200 salariés dans le monde. (Crédits : Sogeclair)

Les fabricants d'équipements et de pièces d'avions n'ont pas été les seuls à souffrir de la crise aéronautique. Les sociétés d'ingénierie ont également dû faire face à un net coup d'arrêt. "Nous avons connu plus de 70% de baisse d'activité sur notre segment aviation civile au plus fort de la crise", rappelle Philippe Robardey, PDG de Sogeclair.

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Dès juin 2020, l'entreprise blagnacaise avait annoncé la mise en place d'un PSE en France. Au final, moins de 150 postes ont été supprimés dans l'Hexagone et 450 emplois à l'échelle de l'ensemble du groupe qui emploie désormais 1.200 personnes dans le monde.

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Ce plan de restructuration décidé très rapidement permet déjà à l'entreprise d'améliorer sa situation financière. Lors de la publication de ses résultats pour le premier semestre 2021, Sogeclair a dévoilé un Ebitda à nouveau positif à +1,8 million d'euros et un chiffre d'affaires en hausse de 19% sur le second trimestre. "Sur les quatre derniers trimestres, le chiffre d'affaires progresse", salue Philippe Robardey.

Alors que le trafic aérien est loin d'être revenu à la normale, l'ingénierie a pu repartir sur certains segments.

"ll existe toujours des dépenses de R&D autour de l'avion vert et des nouveaux programmes de Dassault ou d'Airbus pour la conversion de l'A350 en version cargo. Certains avions d'affaires sont revisités ou déclinés dans des versions dérivées chez les constructeurs nord-américains. Cela a permis une légère croissance de l'activité d'ingénierie", observe le PDG de Sogeclair.

Une croissance essentiellement portée par l'aviation d'affaires, devenue le premier segment d'activité du groupe (44% du chiffre d'affaires) quand l'aviation commerciale ne pèse que 25% sur le premier semestre 2021. 

Une recrue de Collins Aerospace nommée à la direction générale

 En parallèle de cette nouvelle dynamique, Sogeclair a réduit sa dette à moins de 11 millions d'euros en ayant déjà remboursé 63% du prêt garanti par l'État souscrit au début de la crise. "Si vous retardez le remboursement des dettes fiscales et sociales et celles du PGE, vous hypothéquez votre capacité d'investissement dans les années à venir", commente Philippe Robardey. Le dirigeant a prévu d'étaler le remboursement du reste du PGE sur cinq ans.

 L'entreprise a également profité de la crise pour réorganiser ses activités. À compter du 1er janvier 2022, l'activité de Sogeclair sera divisée en trois branches : ingénierie, solutions et nouveau segment autour du conseil. À cette occasion, le groupe a également annoncé un changement de gouvernance. Philippe Robardey quittera les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général en 2023 pour devenir président non-exécutif pour deux puis son fils Alexandre lui succèdera à cette fonction. De son côté, Olivier Pedron (ex-dirigeant de Collins Aerospace) vient d'être nommé DG adjoint et prendra la direction générale du groupe dans deux ans.

Après avoir vu son chiffre d'affaires plonger à 120 millions d'euros en 2020 (contre 185 M l'année précédente), Sogeclair a l'ambition de doubler de taille pour atteindre 240 millions d'euros d'ici à 2030.

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