Vol de données : l'addition peut être salée pour les entreprises

 |   |  737  mots
Une entreprise piratée s'expose à des sanctions administratives et pénales.
Une entreprise piratée s'expose à des sanctions administratives et pénales. (Crédits : Rémi Benoit)
À l'occasion de la Mêlée numérique, cinq experts de la cybersécurité sont revenus sur l'impact économique que peut avoir une cyberattaque pour une entreprise. Perte de marchés au profit de la concurrence, sanctions administratives et pénales... Analyse.

C'est arrivé il y a peu de temps dans trois départements d'Occitanie. "Plusieurs cabinets médicaux ont subi des vols de données. Le matériel informatique a été dérobé et leurs disques durs ont été entièrement siphonnés. La data est ensuite revendue sur le dark net (réseau internet anonymisé, ndlr) à une véritable sous-traitance qui s'est positionnée sur ce créneau. Les données peuvent intéresser par exemple des laboratoires pour vérifier que vous prescrivez bien leur médicament", raconte Stéphane Tonelli, enquêteur cybersécurité de la section de recherche de la gendarmerie à Toulouse, lors d'une intervention à la Mêlée numérique mercredi 2 octobre.

Si l'expert remarque que les vols de données de santé sont en pleine recrudescence, aucune entreprise n'est à l'abri de cette menace. "En septembre 2019, les données de 130 000 gendarmes ont été exposées à cause d'un prestataire en charge de leur habillement qui a laissé temporairement accessible en ligne une base de données. En 2018, les données de 500 millions de clients ont été touchées par une attaque chez les hôtels Marriott. En Inde, 1 milliard de citoyens ont été impactés par le piratage de la plateforme biométique Aadhaar",...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :