Fintech : une filiale au Mexique pour Lyra Network

Début janvier, la société de Labège Lyra Network a ouvert une filiale au Mexique. Une étape de plus dans la couverture de l'Amérique latine pour cette PME spécialiste de la sécurisation des transactions de proximité en ligne. Son PDG Alain Lacour vise entre 80 et 100 millions de CA en 2020.
Alain Lacour, président de Lyra Network

Sous le soleil de Mexico. C'est là que Lyra Network a décidé d'ouvrir sa dernière filiale avant le lancement très prochainement de Lyra Argentine, qui couvrira également l'Uruguay, et de Lyra Colombie au premier semestre 2017. Un développement qui s'inscrit dans la volonté de la PME basée à Labège de s'installer durablement sur le marché latino-américain. Car les ambitions de la société, qui sécurise les paiements du e-­commerce et du commerce de proximité, sont claires : "atteindre 80 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020".

Pour cela, c'est le président Alain Lacour lui-même qui est présent sur place depuis fin avril 2016. "Nous sommes déjà présents au Chili, au Brésil et au Pérou. Je suis venu ici pour accélérer notre croissance, explique-t-il. C'est une zone compliquée mais très prometteuse." Une expérience qui lui permet d'apprendre l'espagnol, une langue qu'il ne maîtrisait pas du tout avant son départ. "Je n'aurais pas pu aller en Asie car j'ai besoin de comprendre ce que je signe et ce que je lis. Ça vient sûrement de mon besoin d'être toujours en contrôle de tout", plaisante à moitié celui qui va s'installer en Colombie pour finaliser la création de la future filiale.

Concurrencer les grands acteurs

En plus de son activité télécoms de routage de transaction, Lyra Network s'appuie sur sa plateforme de paiement pour poursuivre son développement. "On mise beaucoup là-dessus car les acteurs ne sont pas toujours respectueux des règles de sécurité, affirme Alain Lacour. Ce secteur n'est pas très bien organisé en Amérique du Sud." Selon lui, certains acteurs "n'ont pas pris la mesure de l'importance du e-commerce".

Avec ce développement en Amérique latine, l'objectif est clair pour Lyra Network : concurrencer les plus grands. "Il y a trois grands dans le monde sur ce secteur : GlobalCollect, Wolrdpay et Adyen. Nous sommes les petits français qui essayons de rentrer en compétition avec eux", assume Alain Lacour. Le président de la société explique par ailleurs qu'aujourd'hui, les grandes entreprises cherchent des solutions globales. D'où la volonté de Lyra Network d'étendre son réseau. "Si vous n'avez pas de solutions globales, vous perdez les marchés locaux", insiste-t-il.

C'est pour cette raison que la PME de Labège fondée en 2001 s'est rapidement tournée vers l'international, dès 2004. En plus de l'Amérique latine, la société compte également des filiales en Algérie, en Allemagne, en Espagne et en Inde, "la deuxième plateforme après le Brésil". À l'international, la société s'appuie sur un binôme composé d'un français et d'un spécialiste local, "un modèle qui fonctionne bien", selon son président.

Aujourd'hui, Lyra Network réalise un tiers de son chiffre d'affaires à l'étranger. L'objectif est d'atteindre à court terme 50 %, selon Alain Lacour, alors que l'entreprise enregistre un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. Et le président de Lyra Network en est convaincu, "2017 sera une très bonne année".

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