Biocenys, la Scop qui met des ruches dans les entreprises

 |   |  838  mots
Une ruche est installée dans l'entreprise toulousaine 3X Consulants
Une ruche est installée dans l'entreprise toulousaine 3X Consulants (Crédits : DR)
La coopérative toulousaine Biocenys a déjà implanté plus d'une centaine de ruches en entreprise depuis sa création en 2012. Les sociétés y voient un moyen de valoriser leur démarche RSE et les apiculteurs, de leur côté, disposent d'un complément de revenus.

Les ruches fleurissent depuis quelques années sur les toits urbains, sous l'impulsion des municipalités. Les abeilles commencent désormais à essaimer au sein même des entreprises. La Scop toulousaine Biocenys, fondée par Emmanuelle Parache, s'est lancée sur ce créneau dès 2012. Titulaire d'un diplôme de TBS et d'un DESS en marketing, la cheffe d'entreprise a participé à la création de plusieurs startups avant de s'intéresser à l'apiculture. Au lancement de Biocenys, elle a un objectif en tête : sensibiliser à la biodiversité avec l'implantation de ruches au sein des entreprises. La coopérative commence alors à commercialiser des kits "clés en main" pour accueillir les abeilles en milieu urbain. La ville (voir aussi l'encadré) est d'ailleurs un milieu particulièrement adapté pour ces insectes avec un temps plus sec et moins de pesticides qu'à la campagne:

"Les ruches peuvent être installées sur les toits ou dans les espaces verts des sociétés. L'idée, c'est qu'elles soient visibles. Un salarié est nommé correspondant du projet et il est prévenu dès que l'apiculteur vient s'occuper des abeilles. Les entreprises peuvent aussi organiser un événement au moment de la récolte en...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :