Safran, une pluie de commandes pour le moteur Leap

Le motoriste et équipementier Safran table plus que jamais sur le succès commercial de son futur moteur, le Leap, qui équipera le 737MAX et l'A320neo.
Le groupe arrive serein : ses carnets de commandes sont pleins

Le motoriste-équipementier est omniprésent sur le Salon du Bourget. Difficile de passer à côté des produits de Safran. Dans le domaine militaire, ils équipent entre autres le Rafale, l'A400M et le drone tactique Patroller. Côté civil, Safran est monté à bord de l'A350, du Dreamliner 787, de l'A380, de l'hélicoptère H160, la toute nouvelle machine en cours de développement chez Airbus Helicopters. Sans oublier le C919 chinois (qui n'est présent au Bourget que sous forme de maquette), l'A320neo et le 737MAX, qui feront sûrement l'objet de commandes. Enfin, le tout nouveau Falcon 5X (lui aussi en maquette à l'échelle 1), qui a fait sa sortie d'usine à Mérignac (Gironde) le 2 juin dernier.

Des carnets de commande remplis

Le groupe arrive serein : ses carnets de commandes sont pleins, en particulier avec le moteur Leap qui équipera le 737MAX et l'A320neo (en double source avec l'américain Pratt & Whitney), et ses usines tournent à pleines cadences. Le Leap a enregistré plus de 8 900 commandes fermes et intentions d'achat à fin mai.

"Avec ces ventes, nous avons une part de marché supérieure à 70 % sur le segment des avions monocouloirs", indique Philippe Petitcolin, le nouveau directeur général de Safran.

Le Leap est codéveloppé par Snecma et General Electric au travers de la joint-venture CFM International.

Gérer les hausses de cadence

L'un des enjeux du Bourget pour le groupe sera de savoir si cette tendance porteuse va se poursuivre. Et s'il parviendra à gérer sans encombre les hausses des cadences de l'A320 et du 737.

"Pour ce qui est de la cadence de 52 avions par mois, nous tiendrons nos engagements. Et si nous voyons qu'il faut augmenter encore, nous serons prêts", explique le directeur général de Safran.

Les allées du salon bruissent déjà de rumeurs sur la signature du contrat Rafale en Inde, en cours de négociation. Concernant une éventuelle augmentation des cadences de fabrication du moteur du Rafale, le M88, Philippe Petitcolin reste évasif : "S'il y a d'autres contrats, ce serait envisageable, mais avec les contrats égyptiens et qatariens, nous pouvons rester aux rythmes actuels (un avion par mois, NDLR)."

Présentation d'innovations

Par ailleurs, le groupe Safran présente lors du salon ses innovations dans un espace dédié de son vaste stand, comme le "green taxiing" un système de taxiage (ausi appelé roulage) électrique permettant de réduire la consommation de carburant d'environ 4 % lorsque les avions se déplacent sur les pistes.

"Ce système est prêt et nous espérons toujours une entrée en service sur l'Airbus A320 à l'horizon 2017", confie Philippe Petitcolin.

Safran présente également au Bourget les nouveaux procédés ou matériaux permettant de réduire la consommation des moteurs, ses solutions pour l'avion plus électrique, sans oublier le sujet dont tout le monde parle : le big data. Le groupe pense proposer les premières applications de cette technologie avec la maintenance prédictive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.