La crise sanitaire n'aura pas eu raison du Toulousain Tutti Pizza

Très implantée dans le Sud-Ouest, la franchise toulousaine Tutti Pizza n'a pas été durement touchée par la crise du coronavirus. Malgré la fermeture de certains de ses 75 points de vente, l'enseigne a su conserver sa clientèle. L'ensemble de ses magasins désormais ouverts, Tutti Pizza amorce sa relance. L'entreprise souhaite freiner son activité de livraison et atteindre les 100 points de vente à l'horizon 2022.
L'enseigne toulousaine va freiner sa prestation de livraison à domicile pour la laisser à des prestataires.
L'enseigne toulousaine va freiner sa prestation de livraison à domicile pour la laisser à des prestataires. (Crédits : Tutti Pizza)

Tutti Pizza n'a pas flanché face au coronavirus. L'entreprise, premier réseau de vente de pizzas livrées ou à emporter en Occitanie, a su s'adapter pour ne pas être trop impactée par la crise sanitaire. Un service de ventes à emporter en extérieur a rapidement été mis en place.

"Nous avons investi 300 euros par magasin, soit 22 000 euros en tout, dans des masques, gels, plexiglass, gants et signalétiques. Par ailleurs, nous avions laissé à nos franchisés la liberté de pouvoir ouvrir ou fermer leurs magasins. Et nous les avons accompagné dans leur réouverture. Entre le 25 et le 29 mars, nous sommes ainsi passés de 28 à 43 magasins ouverts", indique Laurent Degot, directeur réseau de Tutti Pizza.

Depuis la fin du confinement, les 75 magasins de l'enseigne, présents en Occitanie, en Aquitaine et la région des Pays de la Loire, sont à nouveau ouverts. En une semaine, l'enseigne a réalisé plus de 400 000 euros de chiffre d'affaires. La société a enregistré une augmentation de 28% de son activité sur les deux dernières semaines. Une reprise prometteuse, puisque Tutti Pizza a enregistré une baisse d'activité de 25%, et même de 45% pour les magasins de Toulouse, durant le confinement.

"Cette baisse est liée au manque de fréquentation, de points de vente ouverts et à la réduction des plages d'ouverture. Nous étions fermés le midi et le lundi et mardi. Pour autant, nous restons des privilégiés de la restauration. Nous avons même bon espoir de faire aussi bien en mai 2020 qu'en mai 2019", espère Laurent Degot.

L'enseigne se développe dans le digital

Tutti Pizza, qui emploie un peu plus de 300 personnes, a d'ailleurs profité du confinement pour accentuer sa présence sur le digital. L'entreprise a mis en place le paiement en ligne sur son site web. "Ce mode de paiement a été un véritable levier de maintien de notre activité. 19 de nos sites sont à présent équipés", informe le directeur réseau.

En avril, le paiement en ligne représentait ainsi 33% du chiffre d'affaires de l'enseigne contre 28,5% en mars. Un nouveau moyen de paiement synonyme de développement puisque les commandes en ligne représentaient, avant le confinement, 25% du chiffre d'affaires de Tutti Pizza.

Par ailleurs, la société, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros en 2019, compte freiner son activité de livraison à domicile. "Des prestataires font bien mieux que nous la livraison. Certains de nos magasins vont donc se tourner vers Uber Eats", précise le dirigeant. Des services de livraison qui sont un atout pour les franchisés. 26% du chiffre d'affaires des restaurants, présents sur ces plateformes de livraison, est généré par les commandes qui en proviennent.

Un objectif de 100 points de vente à l'horizon 2022

Fondé en 1989 par Robert Bori, Tutti Pizza est dirigé par ses fils, Sébastien et Julien, depuis 2019. Les deux frères souhaitent atteindre 100 points de vente à l'horizon 2022. En plus de ses 75 magasins, l'enseigne dispose de 10 Tutti Matic, des distributeurs automatiques de pizzas fraîches.

"Nous avons un nombre soutenu de candidatures pour l'ouverture de franchises. Nous comptons plus d'une cinquantaine de candidats dans notre base de données. Nous espérons que la plupart arriveront à terme", souhaite Laurent Degot.

Partenaire officiel de la Fédération Française de la Franchise, depuis avril 2020, Tutti Pizza prévoit l'ouverture d'un nouveau point de vente en juillet 2020 à Mazamet et de deux Tutti Matic à Montauban et Lourdes.

Lire aussi : Mongelli, les pizzas italiennes qui ont conquis Toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.