Grâce à la radio, le Toulousain Mediameeting aide les entreprises à communiquer en temps de crise

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Le groupe compte entre 30 % et 50 % de demandes supplémentaires.
Le groupe compte entre 30 % et 50 % de demandes supplémentaires. (Crédits : DR)
En cette période de confinement, les contenus audio sont très consommés. Spécialisé dans la création et la production de contenus audio et diffusion de webradios pour entreprises, le groupe toulousain Mediameeting voit ses activités augmenter. Soucieux de communiquer, manager et rassurer leurs salariés confinés en télétravail, chômage partiel ou encore sur le terrain en ces temps de crise, de plus en plus d'entreprises choisissent la radio interne (podcasts, émissions live, webradio).

"Lorsque les choses ne vont pas bien, il est important de se parler", affirme Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting. Durant cette période de crise, de plus en plus de dirigeants choisissent l'oral pour manager et parler à leurs équipes. Une aubaine pour Mediameeting, spécialisé dans la production et la diffusion de podcasts et webradios d'entreprises.

Les clients fidèles du groupe toulousain ont augmenté leur volume d'activité dans des proportions importantes. Le leader de la voice business company en France est sollicité tous les jours par des entreprises qui souhaitent créer des podcasts, des webradios ou des émissions live de communication interne afin de conduire leur structure durant cette période et se préparer à l'après crise. Le 1er opérateur français de radios d'entreprises compte entre 30 % et 50 % de demandes supplémentaires en cette période.

"Nous sommes dans un monde qui est en train de s'oraliser. Et cela va augmenter dans les années qui viennent. Le podcast explose en France. En janvier 2020, près de 100 millions de podcasts étaient téléchargés chaque mois en France. Le confinement ne fait qu'augmenter ce phénomène. De plus, et depuis toujours, les crises se conduisent à l'oral. Le monde qui s'oralise et la crise sanitaire conjugués, font que la majorité des entreprises la gèrent à l'oral", avance la présidente du groupe.

Une proximité psychologique

Selon les formats et les entreprises, l'usage fait des outils de communication de crise qu'offre Mediameeting est différent. Mais le but est commun : partager de l'information de façon facile et rapide à des centaines de salariés, souvent répartis partout en France, qu'ils soient en télétravail confinés ou toujours contraints de se rendre au travail en ces temps de pandémie. Les différents contenus sont réalisés par les équipes internes de Mediameeting qui compte autour de 180 salariés (journalistes, animateurs, techniciens, etc). Ces derniers sont capables de "démarrer un programme en moins d'une semaine".

"Par exemple, dans la grande distribution alimentaire qui est très mobilisée et en surchauffe en ce moment, le podcast audio est utilisé pour partager leurs savoirs, les décisions, les consignes, les expériences ainsi que des messages pour se soutenir en cette période difficile. Les émissions live elles, permettent au PDG de dialoguer avec leurs salariés en cas d'arrêt de...

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