Planet Cards : l’envolée de la PME toulousaine leader de la carte personnalisée

 |   |  437  mots
Planet Cards fait la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Planet Cards fait la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger. (Crédits : Planet Cards)
Leader français de la carterie en ligne avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, Planet cards, réalise en cette période de fêtes de belles performances grâce à ses cartes de vœux personnalisées. Après treize années d'existence, l'entreprise rayonne à l'international et a troqué son titre de startup contre celui de PME.

Tout a commencé en 2004, dans le garage de Patrick et Karin Bégué. Ce couple de toulousains créé Planet cards, une société spécialisée dans l'impression de cartes personnalisées en ligne. Forte de son succès, la jeune entreprise s'installe trois ans plus tard avec ses huit salariés dans des locaux plus appropriés, à Labège. Aujourd'hui, elle emploie 150 personnes et est présente dans plusieurs villes européennes. Au-delà de ses locaux toulousains, la société dispose depuis 2012 et sa fusion avec Clic postal d'un centre de production à Marseille. Avec un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros, Planet cards est aujourd'hui le leader de la carterie en France.

La PME s'est aussi diversifiée. Grâce à une levée de fonds de quatre millions d'euros auprès de Midi Capital et BPI France en 2013, elle a élargi les activités du groupe au secteur des produits photos dérivés. Du calendrier aux mugs, en passant par les magnets, les clients sont au rendez-vous. La demande est tellement forte que durant les périodes de fêtes, les ventes de ces produits sont multipliées par dix. En cette période de fin d'année, l'entreprise fait appel à des intérimaires pour le centre de production très largement sollicité pour la réalisation de cartes de vœux et des produits photos. De novembre à janvier sur ces postes le nombre d'employés est doublé.

 Présent dans 13 pays européens

Sa success story, Planet cards la doit aussi à son implantation sur le marché mondial. En proposant des produits diversifiés et made in France, les Toulousains ont réussi à s'exporter hors de l'Hexagone. En 2017, les livraisons se sont même étendues à plus de cinquante pays dans le monde.

"Nous vendons 20 millions de cartes par an, dont 70 % dans le secteur des naissances. Environ 500 000 commandes sont passées chaque année sur le site", affirme Cécile Jabouley.

La petite startup de Toulouse est devenue grande en ouvrant sa filiale à Berlin en 2013. Avec une équipe dédiée au marché allemand, le chiffre d'affaires a connu dans ce pays une croissance de 45 % pour les trois premières années d'ouverture. Le rachat de la société Bonnyprints, en 2016, a propulsé l'entreprise en tant que leader de la carterie en Allemagne. Aujourd'hui Planet cards couvre près de 40 % du marché dans le pays.

 Présents dans 13 pays européens (dont l'Italie, la Belgique et l'Espagne), le marché international représente 50% du chiffre d'affaires de Planet cards. Un chiffre qui pourrait même dépasser les ventes en France, d'ici quelques années.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :