2013-2014, année charnière pour l'Université de Toulouse

La rentrée solennelle de l'Université de Toulouse s'est tenue ce mardi, non pas au Théâtre du Capitole comme à son habitude, mais dans la Salle du Conseil de la Faculté de Médecine de l'Université Toulouse III Paul Sabatier. L'occasion pour Marie-France Barthet, présidente du Pres-Université de Toulouse, de faire le point sur l'Idex et la future université fédérale de Toulouse.
Conférence de presse de la rentrée solennelle de l'université de Toulouse


"Cette année est une année importante, une année charnière." Les termes sont répétés par Marie-France Barthet, présidente du Pres, et par Bertrand Monthubert, président de l'Université Paul Sabatier. 2013-2014 est en effet l'année où le Pres-Université de Toulouse va devenir la Communauté d'Universités et d'Établissements "Université de Toulouse" (CUE), autrement dit la fameuse université fédérale de Toulouse, dont l'accouchement fut difficile (lire notre articles Le PRES-Université de Toulouse vote à l'unanimité le nouveau projet Idex).

La convention avec l'État a été signée en juillet dernier et "nous avons un an pour créer et voter les statuts de cette nouvelle entité", a précisé Marie-France Barthet. "Aujourd'hui, nous sommes au clair, nous savons que nous voulons tous une fédération des universités" a indiqué Bertrand Monthubert, réaffirmant ainsi que les tensions provoquées par le projet appartiennent bel et bien au passé.

S'appuyer sur l'Idex
L'ambition de cette CUE : construire une université de rang mondial, capable de soutenir la compétition scientifique internationale, tout en satisfaisant les missions de service public d'enseignement supérieur et de recherche.

Au service de cette ambition, l'Idex, un ensemble de 21 programmes financés par l'État à hauteur de 25 M€ par an pendant 7 ans. Répartis en quatre grandes thématiques (recherche, formation, international et vie du campus), certains de ces programmes sont déjà sur les rails et d'autres seront lancés cette année. 71% de la dotation de l'État sont dédiés à la recherche. L'international est la thématique la moins bien dotée, avec 5 % du montant total.

Sophie Arutunian
© photo Fred Lancelot

En savoir plus :
Après la conférence de presse, les nouveaux doctorants ont été accueillis par le doyen de l'Université de Toulouse (Jean-Pierre Vinel de la faculté de médecine Purpan) comme le veut la tradition de la rentrée solennelle. L'Université de Toulouse compte 880 docteurs, dont 380 en provenance de l'Université Paul Sabatier.

En cette rentrée 2013-2014, les établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Toulouse accueillent 122.700 étudiants, près de 5.000 de plus que l'an dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.