Tisséo : 100 millions de voyageurs en 2010

Un an après la création de l'Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui gère dorénavant les transports de l'agglomération, et à peine deux mois après le lancement de la première ligne de tramway Tisséo-SMTC présentait jeudi 24 février son premier bilan.

Un an après la création de l'Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui gère dorénavant les transports de l'agglomération, et à peine deux mois après le lancement de la première ligne de tramway Tisséo-SMTC présentait jeudi 24 février son premier bilan. Fréquentation, recettes, nouveautés, tous les indicateurs sont au vert selon son président Pierre Cohen qui conteste tout mauvais démarrage du tramway, malgré les chiffres...

Les blocages de 2009 dans le métro, les tensions entre les différentes collectivités, notamment avec le Conseil général et, plus récemment, celles avec les syndicats aux premiers jours du tramway semblent loin pour Tisséo SMTC qui présentait ce jeudi 24 février son bilan 2010. L'année 2010 a en effet été « celle de tous les records dans les transports en commun de l'agglomération » selon Pierre Cohen. Avec une augmentation de la fréquentation globale du réseau de 7,4 % dans l'agglomération toulousaine, le nombre de voyageurs a ainsi atteint les 100 millions. « Nous occupons désormais la 3e place des réseaux de transport en commun les plus fréquentés » se félicite le président de Tisséo-SMTC.

Tisséo comptabilise 8 % de validations supplémentaires sur la ligne B et 6 % sur la ligne A tandis que le réseau de bus connaît une croissance de 6,7 % de sa fréquentation. Les recettes voyageurs sont également en progression. Elles ont atteint les 59,7 millions d'euros, en hausse de 4 %, rattrapant le niveau de 2008. Le budget du réseau s'établit quant à lui à 180 millions d'euros pour 2011. « Le niveau d'endettement n'a pas changé, reconnaît Pierre Cohen. Nous n'avons pas trouvé 1,4 milliard d'euros dans les placards. »

Concernant sa nouvelle politique tarifaire, Tisséo s'est félicité des bons résultats de ses tarifs jeunes et Activéo (abonnement mensuel par prélèvement automatique). Le réseau dans sa globalité a en effet enregistré une progression de 30 % des déplacements des jeunes et presque 600 000 abonnements Tarifs Jeunes ont été vendus en 2010. 10 000 abonnés Activéo ont par ailleurs été recensés.

15 000 voyageurs quotidiens pour le tram
au lieu de 30 000

Le seul bémol de ce bilan concerne les résultats du tramway. Alors que 30 000 voyageurs étaient attendus au quotidien, ils ne sont au final que 15 000 les jours les plus denses. Même si Pierre Cohen s'estime satisfait de ces performances et affirme que les objectifs fixés étaient prévus pour être atteints sous deux ans et pas dans l'immédiat, on peut s'interroger sur ces chiffres. La ligne A du métro, de même que la ligne B, avaient en effet explosé les objectifs dès leur mise en service. « Il faut attendre que les Toulousains prennent confiance en ce mode de transport » commente Gérard André, président de l'EPIC qui s'attend à ce que la fréquentation augmente au fur et à mesure de la construction de nouveaux tronçons et de la sortie de terre des bâtiments sur les zones bordant la ligne (Aéroconstellation...).

Parmi les nouveautés évoquées pour 2011, on notera l'arrivée courant mars de 18 nouvelles rames de métro « dernière génération » qui viendront compléter la flotte actuelle. Une version mobile du site internet est également en développement. Pierre Cohen et Gérard André ont par ailleurs d'une même voix confirmé que les bus à haut niveau de service serait désormais privilégiés pour étendre le réseau. Trois fois moins coûteux que le tramway, ils permettraient, selon les deux hommes, une qualité similaire de service malgré un nombre de voyageurs deux fois moins important.

Marie Grivot

En photo : le tramway toulousain (© Rémi Benoit)

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