Semaine de l'Industrie du 18 au 24 mars, opération séduction en Midi-Pyrénées

La Semaine de l'Industrie revient pour une 3e édition en Midi-Pyrénées du 18 au 24 mars. Organisée par l'UIMM Midi-Pyrénées, cette manifestation nationale initiée en 2010 lors des États Généraux de l'Industrie, vise à dynamiser l'image de l'industrie et lever certains préjugés sur ses métiers. Pour mettre en lumière les domaines qui recrutent et les opportunités de carrières du secteur, l'UIMM propose 190 évènements destinés au grand public dont un "Village de l'Industrie", place du Capitole à Toulouse.
La Semaine de l'Industrie revient pour une 3e édition en Midi-Pyrénées du 18 au 24 mars

L'industrie Midi-Pyrénéenne souffre d'un paradoxe : le secteur peine à embaucher sur un territoire où le nombre de demandeurs d'emplois ne cesse de croître. Pour y remédier, l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie se mobilise avec la Semaine de l'Industrie pour "mettre en valeur les entreprises, les savoir-faire, la formation, les hommes et les femmes de l'industrie" explique Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées. L'objectif de l'évènement est triple : "donner une nouvelle impulsion à l'industrie française, améliorer l'image de l'industrie aux yeux du grand public et promouvoir l'industrie régionale et les emplois à pourvoir".

Désindustrialisation et déficit d'image
Avec des métiers qui recrutent (chaudronniers, soudeurs, mécaniciens monteurs, peintres en aéronautique) et un salaire mensuel moyen pour un ouvrier qualifié évalué à 2 500€, l'industrie régionale a de quoi attirer les jeunes. Pourtant elle souffre d'un déficit d'image.

Pour Jean Luminet, il faut "réconcilier les français avec l'industrie ... et redonner le goût au travail aux jeunes. Nous avons une industrie porteuse d'avenir en Midi-Pyrénées". Le président de l'UIMM régional souligne le lien fort qui existe avec le secteur tertiaire, puisque la moitié de ses entreprises travaillent pour l'industrie et "qu'un emploi créé dans l'industrie, c'est deux ou trois emplois crées dans les services".

Cependant, l'industrie attend plus d'actions de la part de l'État. "Avec le rapport Gallois on a beaucoup parlé de choc de compétitivité. Depuis, on entend beaucoup parler de compétitivité, on attend le choc" ajoute Jean Luminet.

Le président de CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo partage ce diagnostique. La France, suite à sa désindustrialisation amorcée pendant "les trente piteuses" (après "les trente glorieuses"), est en perte de vitesse. En témoigne cette comparaison européenne du nombre de robot recensés dans l'appareil productif : 150 000 en Allemagne, 70 000 en Italie et 30 000 en France. Pour redynamiser l'industrie française, le président de la CCIT préconise une politique en trois volets : "nous demandons une baisse des coûts du travail, c'est fondamental pour la compétitivité, un nouveau positionnement avec une industrie de rupture et il nous faut encourager la culture industrielle en allant vers les jeunes, ce sont la relève".

Un "Village de l'Industrie" place du Capitole
Sur la région Midi-Pyrénées, l'UIMM a labellisé 190 évènements du 18 au 24 mars. L'installation du "Village de l'Industrie" sur la place du Capitole à Toulouse du 21 au 23 mars constituera le point d'orgue de cette semaine. Gratuit et destiné au grand public, cet espace de découverte des métiers et des opportunités de carrière dans l'industrie rassemblera sur 600 m², les principaux industriels de la région et Pôle Emploi. 7 000 à 8 000 visiteurs sont attendus.
Par ailleurs, une trentaine d'entreprises industrielles de Midi-Pyrénées ouvrira ses portes durant la semaine, notamment à destination des collégiens et lycéens. La Semaine de l'Industrie sera également animée par des forums Pôle Emploi, des conférences et des ateliers sectoriels.

Vincent Pléven
© Rémi Benoit

En savoir plus :
L'industrie représente 12,5 % du PIB en France. En Midi-Pyrénées, le secteur secondaire emploie 80 000 salariés répartis dans 1 800 entreprises. Parmi les effectifs salariés, on recense 23 000 ingénieurs et cadres, 19 250 techniciens, 18 5000 ouvriers qualifiés et 7 000 opérateurs non qualifiés. Midi-Pyrénées est la première région de France en niveau de qualification mais également dernière en nombre d'ouvriers non qualifiés. L'an passé, l'industrie régionale a recruté 12 000 à 13 000 personnes selon Pôle Emploi, dont 5 000 dans l'aéronautique. L'effectif salarié industriel a ainsi progressé de 4,4 % en Midi-Pyrénées en 2012.L'aéronautique est le premier domaine d'activités en matières d'emplois avec 45 % des salariés de l'industrie. Viennent ensuite l'électronique, les télécommunications et l'espace (27%), les industries mécaniques (20%) et la transformation des métaux (8%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.