L'Établissement français du sang intègrera l'Oncopole en 2013

L'Oncopole de Toulouse accueillera l'Établissement français du sang (EFS) au sein de son pôle clinique. L'EFS Pyrénées-Méditerranée entend y poursuivre son développement de recherche autour de la thérapie cellulaire et y concentrera ses équipes de recherche.
Les équipes de l'ESF Pyrénées-Méditerranée s'installeront sur le site de l'Oncopole de Toulouse

L'EFS Pyrénées-Méditerranée intègrera l'Oncopole de Toulouse dès sa livraison, prévue pour 2013-2014. L'EFS y projette, à terme, de concentrer ses activités de recherche en un pôle unique. Un pôle qui concerne deux aspects : « L'activité de recueil, de traitements et la conservation des cellules souches hématopoïétiques utilisées dans le traitement du cancer, ainsi que les activités de recherche et développement qui concerneront les cellules souches mésenchymateuses, des cellules souches prometteuses dans le cadre des nouvelles thérapies de médecine reconstructrice », explique Michel Stient, secrétaire général de l'EFS Pyrénées-Méditerranée. Il ajoute qu'un service de distribution de produits sanguins pourrait également s'y rattacher.

La nouvelle structure de l'EFS emploiera 45 personnes, essentiellement des chercheurs, et disposera d'un budget total de 8 à 9 M€ financé essentiellement par l'EFS, le Conseil régional et le Grand Toulouse.

45 employés et un budget de 8 à 9 M€

Plus précisément, « le futur pôle EFS de l'Oncopole accueillera l'unité StromaLab qui regroupe deux équipes de recherche sur les cellules souches mésenchymateuses, déclare Luc Sensebé, directeur médical et scientifique de l'EFS Pyrénées-Méditerranée. Une équipe dirigée par Louis Casteilla sur les cellules souches des tissus adipeux et une deuxième équipe dirigée par moi-même sur les cellules souches de la moelle osseuse avec une activité R&D. De plus, en partenariat avec l'Inserm, le CNRS et l'Université Paul Sabatier, ce pôle permettra d'accueillir de nouvelles équipes. Enfin, nous pourrons alors produire des cellules souches en accord avec les réglementations nationales et internationales. Pour cela, nous aurons des laboratoires spécifiques au sein desquels nous travaillerons dans un environnement pharmaceutique. »

L'EFS Pyrénées-Méditerranée est en seconde position au niveau national en termes de productivité des produits sanguins dans l'ensemble des processus. Présent dans 13 départements, avec huit sites transfusionnels en Midi-Pyrénées et neuf en Languedoc-Roussillon, il a pour mission principale la mise à disposition des produits sanguins labiles aux établissements de soins de ces deux régions.

Nadia Boubih

En photo : les équipes de l'ESF Pyrénées-Méditerranée s'installeront sur le site de l'Oncopole de Toulouse (© ESF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.