Les travaux du Musée Pierre Soulages à Rodez bientot terminés, première exposition "Outrenoir" en mai 2014

Situé au cœur de Rodez à deux pas de la cathédrale, le musée consacré à Pierre Soulages prend peu à peu forme. L'artiste, né à Rodez en 1919, était présent le 6 mai dans sa ville natale pour une réunion de chantiers avec les architectes. Les travaux prendront fin à l'automne prochain et l'inauguration est espérée pour mai 2014 avec une exposition sur l'Outrenoir, thème de réflexion sur le noir et sa lumière, cher à Pierre Soulages considéré comme un des grands maitres de l'abstrait.
Pierre Soulages sur le chantier du musée qui lui sera consacré

Accompagné de son épouse et complice, Colette, Pierre Soulages a effectué lundi 6 mai une visite de chantier comme il le fait fréquemment. Une vérification de l'avancement des travaux "pièces par pièces" selon Pierre Soulages, qui dénote l'implication totale de l'artiste âgé de 93 ans. Ce déplacement fut l'occasion pour lui d'inspecter l'installation récente sur la structure du musée de plaques d'acier Corten. "Un acier qui en vieillissant se protège et dont l'oxydation le rend inoxydable" précise l'artiste.

Le musée dont la première pierre fut posée le 20 octobre 2010, devrait ouvrir ses portes aux visiteurs dans le courant du printemps 2014, sans doute en mai. Un établissement "dans la ligne ce que nous espérions" affirme Pierre Soulages avant d'ajouter "ce n'est pas mon bébé. Mes bébés sont ceux qui sont en préparation dans mon atelier".

Une œuvre architecturale intégrée au cœur de la ville
Les élus présents ont tenu à saluer ce musée "envié dans le monde pour son architecture, avance Fabrice Geniez, vice-président du Grand Rodez, chargé de la culture, c'est le cocon qu'il faut aux toiles de Pierre Soulages".

Implanté dans le jardin du Foirail, le musée conçu par les Catalans RCR Arquitectes, a été pensé "pour s'insérer dans le contexte de Rodez" explique Ramon Vilalta, un des architectes du projet. "Avant, ici c'était un talus de 13 mètres qui donnait l'impression d'une fracture entre la ville haute la ville basse dans Rodez. Le musée a été conçu pour adoucir cela" commente François Roques, architecte associé au projet. Le bâtiment rend hommage à Pierre Soulages et Rodez avec son jeu sur les formes et ses "fenestras qui ouvre des vues sur l'Aubrac selon où l'on se positionne dans le jardin devant la façade du musée" raconte François Roques.

Un projet qui a fait l'unanimité du jury lors de l'appel d'offre où 98 propositions avaient été en compétition parmi lesquelles celles d'architectes de renom comme Jean Nouvel ou Paul Andreu.

Une collection de 350 oeuvres
Une fois les travaux terminés, le musée comportera 1 700 m2 dédiés à une exposition permanente sur l'œuvre de Pierre Soulages, et 505 m2 consacrés à des expositions temporaires. Cet espace a été imposé par l'artiste comme condition sine qua non pour la création de ce musée de son vivant.

Pierre Soulages a procédé à deux donations d'œuvres d'une valeur totale estimée entre 50 et 60 M€ pour garnir la collection de son futur musée. 350 œuvres auxquelles s'ajoutent 150 pièces non considérées comme des œuvres (estampes, cartons des vitraux de l'abbatiale de Conques). Le conservateur du musée Benoit Ducron estime que le musée répond à "une idée double, puisque c'est un musée sur l'histoire des techniques et procédés utilisés par Pierre Soulages notamment pour les vitraux de l'abbatiale de Conques et un musée de référence sur l'œuvre de Soulages dans tous les domaines (peintures figuratives de sa jeunesse, peinture sur papier, brou de noix, sérigraphies, lithographies)".

Une salle de conférence de 80 places est également prévue dans le musée ainsi qu'un centre documentaire sur l'œuvre de Pierre Soulages.

Ouverture de l'espace restauration tenu par Michel Bras au printemps 2014
Autre personnage emblématique de l'Aveyron, Michel Bras apportera sa touche au musée Soulages au sein de l'espace de restauration. Le Café Bras offrira une cinquantaine de couverts. Quant à la carte, "nous y travaillons actuellement mais ce sera une offre qui ressemblera à l'identité Bras" explique Michel Bras. Choisi aux termes d'une mise en concurrence en 2010, l'établissement ouvrira ses portes au début du printemps 2014, sans doute en mars, soit quelques semaines avant l'inauguration du musée. Pierre Soulages s'est dit "heureux qu'il (Michel Bras) ait été choisi. J'aime sa cuisine et l'éthique de sa cuisine."

L'Outrenoir, thème de la première exposition
La première exposition temporaire du musée sera dédiée à "l'Outrenoir", une thématique qui regroupera des travaux de Pierre Soulages sur la période 1979-2014. Le musée exposera alors 8 à 10 "Outrenoir" issus de ses collections- il en possèdera bientôt deux- et des œuvres provenant de prêts et de dépôts par des privés. Des œuvres inédites de Pierre Soulages pourraient être présentées lors de cette exposition temporaire. Par ailleurs, une troisième donation de Pierre Soulages n'est pas inenvisageable pour compléter la collection de son futur musée. D'après les études réalisées, 100 000 visiteurs sont attendus au musée Pierre Soulages lors de sa première année.

Vincent Pléven
Photo © Frédéric Marie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.