Toulouse expose ses projets immobiliers au MIPIM de Cannes

Les grands projets structurants de l'agglomération toulousaine sont présentés du 8 au 11 mars au MIPIM de Cannes, le plus grand salon au monde de l'immobilier d'entreprise. Un rendez-vous incontournable pour les métropoles du monde entier.

Les grands projets structurants de l'agglomération toulousaine sont présentés du 8 au 11 mars au MIPIM de Cannes, le plus grand salon au monde de l'immobilier d'entreprise. Un rendez-vous incontournable pour les métropoles du monde entier. Le président du Grand Toulouse, Pierre Cohen, était sur le salon ce jeudi 9 mars, accompagné de l'architecte Pierre Mangin, pour présenter le projet de Montaudran Aerospace.

Pour la 6e année consécutive, la Communauté urbaine du Grand Toulouse, le Sicoval, la Communauté d'agglomération du Muretain, l'Agence d'urbanisme et d'aménagement du territoire (AUAT), l'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise (OTIE) et la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse sont présents sur le MIPIM, le plus grand salon international de l'immobilier d'entreprise, sous une bannière commune : « Toulouse Métropole ». La Sem d'aménagement du Grand Toulouse, Oppidéa y est également associée. L'objectif est de « présenter et promouvoir les atouts, les projets et les offres foncières et immobilières du territoire du Grand Toulouse » auprès des milliers de professionnels de l'immobilier français et étrangers présents durant ce salon qui se déroule à Cannes du 8 au 11 mars 2011.

Avec son stand de 47 m2, l'agglomération toulousaine est loin d'égaler les stands des plus grandes métropoles telles que Paris, Milan ou Moscou « mais elle n'a pas à rougir », selon Bernard Keller, maire de Blagnac et vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique et de l'emploi. « Il existe une très forte compétition mondiale en matière immobilière. Aujourd'hui la perception identitaire de cette compétition passe plus par les métropoles que par les régions, en dehors de quelques cas particuliers comme Barcelone. D'où l'importance de notre présence ici », insiste-t-il. Promoteurs, aménageurs, constructeurs, investisseurs institutionnels et privés, gestionnaires d'actifs immobiliers pourront découvrir via un écran interactif les grands projets structurants menés par la métropole toulousaine. S'y afficheront notamment les zones d'aménagement du Grand Toulouse dont Andromède et Balma Gramont, les grands sites d'activités de niveau européen que sont Aerosconstellation, Montaudran Aerospace, le Cancéropôle, ainsi que le projet Matabiau.

Après un salon 2010 relativement morose en raison de la crise financière mondiale, 2011 semble démarrer sous de meilleurs auspices. « On sent un vent de reprise indéniable, confirme Bernard keller, y compris du côté de l'investissement de bureau. » En 2010, le MIPIM a rassemblé 81 pays et attiré 18 000 visiteurs. Le stand de « Toulouse métropole » a quant à lui identifié 193 visiteurs tout particulièrement intéressés par les projets toulousains. Parmi eux, 151 français et 42 étrangers. Difficile néanmoins d'évaluer les réelles retombées du salon pour l'agglomération toulousaine. « Comme pour de nombreux salons, il est compliqué de mesurer ce que l'on gagne à y participer, reconnaît Bernard keller. On sait par contre ce que l'on perdrait à ne pas y être présent, à savoir une forte visibilité à l'échelle mondiale. »

Il est déjà acté que « Toulouse Métropole » participera au moins aux deux prochaines éditions du MIPIM (2012 et 2013). Bernard Keller espère que le stand collectif prendra d'ici là encore plus d'ampleur, pour donner « toujours plus envie aux investisseurs de venir s'implanter sur un territoire dynamique ».

Marie Grivot

www.mipim.com

En photo : De gauche à droite : Bernard Farjounel (Membre titulaire de la CCI de Toulouse), Bernard Keller (Vice-Président du Grand Toulouse), Alain di Crescenzo (Président de la CCI de Toulouse), Pierre Cohen (Président du Grand Toulouse), André Mandement (Président de la CA du Muretain), Thierry Dumas (1er Vice-Président de la CCI de Toulouse). (© Zara Goza)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.