Tourisme : l'arrivée des Chinois et le retour des Anglais

Philippe Guérin, le président du Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées faisait ce matin un point sur la saison touristique en Midi-Pyrénées en compagnie de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du conseil régional en charge de l'économie touristique.Quel bilan tirez-vous de cette première partie d'année 2011 ?

Philippe Guérin, le président du Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées faisait ce matin un point sur la saison touristique en Midi-Pyrénées en compagnie de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du conseil régional en charge de l'économie touristique.

Quel bilan tirez-vous de cette première partie d'année 2011 ?

C'est une année contrastée mais le bilan est globalement positif dans une période de crise. Les dépenses sont en baisse et les séjours sont plus courts. Au mois de juillet, le mauvais temps a entraîné des baisses de fréquentation, notamment dans l'hôtellerie de plein air (- 4,9 % par rapport à 2010). Au mois d'août, on assisté à un retournement de tendance et les perspectives s'annoncent favorables pour septembre (1 millions de nuitées). Mais cela ne compensera pas les difficultés de juillet. L'absence de ponts au mois de mai a également été un handicap. En 2011, les séjours sont de 5,7 nuitées en moyenne (5,2 en France).

Quels sont les tendances de cette saison touristique ?
Nous observons une hausse notable de la population étrangère de proximité, avec un retour des Anglais et la présence croissante de touristes allemands, mais aussi plus lointaine avec le Canada, les Etats-Unis ou la Chine. Il y a une grande attractivité de la France en Asie et notamment en Chine grâce à l'exposition universelle de Shanghai et la Chine est un marché porteur de développement quand on sait que le nombre de touristes chinois augmente de 20 % par an. D'autre part, les musée ont connu une fréquentation plus forte, en raison là encore de la météo.

Comment se comportent les Grands Sites ?
Les Grands Sites tirent évidemment leur épingle du jeu avec une fréquentation en hausse dans plus de la moitié des sites au cœur de la saison. Ils sont plébiscités par les visiteurs au niveau de l'accueil et des infrastructures. Certains sites de plein air ont souffert d'une mauvaise météo. Le plus visité est Rocamadour et Rodez devrait être labellisé courant septembre. L'effet collection qui poussent les touristes à aller voir plusieurs Grands Sites et la proximité de certains sites entre eux permettent de faire face au mauvais temps.

Que représente le tourisme en Midi-Pyrénées ?
Un secteur économique important puisque Midi-Pyrénées a accueilli quasiment 16 millions de touristes en 2010 qui ont dépensé 4,5 milliards d'euros. Cela représente plus de 32 000 emplois salariés et 7 % du PIB régional. Mais le tourisme reste une économie fragile, car les sites sont très atomisés dans la région. La présence de plusieurs aéroports (Toulouse-Blagnac, Souillac-Brive et Tarbes-Lourdes) et la future LGV sont de très bons axes de développement.

En photo : Philippe Guérin, président du Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.