La rentrée économique du Medef 31

Le Medef 31 tenait une conférence de presse ce jeudi 8 septembre à Toulouse. Le président Philippe Robardey a présenté le Top Economique 2012 et profité de l'occasion pour revenir sur l'économie régionale. L'année 2010 a dans l'ensemble été marquée par un retour de la croissance qui semble se confirmer au premier semestre 2011, selon le patron des patrons de la Haute-Garonne.

Accompagné de plusieurs membres du bureaux du Medef 31, Philippe Robardey s'est d'abord félicité du comportement des « champions industriels » qui ont vu, pour la plupart, leur chiffre d'affaires augmenter au cours de l'exercice 2010. « C'est notamment le cas dans la filière aéronautique et espace où Airbus a donné le ton, entraînant la presque totalité de l'économie aéronautique. » Une année 2010 qui a également vu de nombreux rachats et restructurations d'entreprises et les défaillances de très petites entreprises.

Dans l'industrie, les entreprises sont confrontés à une « situation paradoxale », selon Christian Beugnet, trésorier de l'UIMM Midi-Pyrénées. Avec la forte reprise d'activité, le secteur, qui emploie 60 000 salariés dans les 450 entreprises adhérentes, doit embaucher 6 000 personnes en 3 ans mais fait face à une pénurie de compétences. Dans ce cadre l'UIMM investit dans la formation et soutient les entreprises avec Oseo. Elle a également signé une convention avec l'Etat et Pole Emploi pour faciliter le recrutement.

Les secteurs les plus en difficulté sont le BTP et la branche transports. « Dans les travaux publics, on constate une baisse de l'emploi de l'ordre de 5 % par an », a précisé Patrick Cavagné. Un secteur très impacté par la modification de l'assiette sur la taxe professionnelle et qui doit faire face à « la timidité des collectivités locales sur les grands chantiers », selon lui. Le bâtiment se porte lui un peu mieux, avec une bonne reprise en 2010, notamment dans le secteur du logement et de la rénovation.

Jean-François Brou s'est lui aussi montré assez pessimiste concernant les transports. Cette activité souffre selon lui « d'un énorme déséquilibre dans la région car notre industrie n'est pas génératrice de transport ». Le secteur qui compte beaucoup de PME a également subi les conséquences de la baisse d'activité dans les travaux publics et de la hausse du prix du gasoil.

L'industrie pharmaceutique et le secteur de la santé se portent en revanche très bien, avec « une locomotive nommée Pierre Fabre », comme l'a expliqué Marielle Gaudois. L'investissement en R&D y est très important avec une moyenne de 27 % du chiffre d'affaires réinvestis en Midi-Pyrénées. La région emploie 12 000 personnes dans les entreprises de la santé et fournit 43 % des brevets nationaux. Le secteur, très tourné vers l'international, bénéficie en outre du fort développement du domaine de la e-santé et des neurosciences.

Selon Pierre-Marie Hanquiez, « l'année 2011 se présentait sous de bons auspices » pour le commerce mais la tendance est au ralentissement voire à la baisse pour le 3e trimestre. La saison des soldes a notamment déçu même si le e-commerce a connu un fort développement. 2011 devrait être dans la lignée d'une année 2010 moyenne.

Les services sont quant à eux bien lotis comme l'a confirmé Alain Rabary : « De manière globale, nous affichons une excellente performance. Nous espérons une croissance de 4,2 % en 2011. » L'activité est notamment portée par les conseils et services informatiques qui ont connu une croissance de 1,5 % en 2010 et devrait afficher 3,5 % en 2011.

« Certes, tous les secteurs et acteurs économiques n'ont pas réagi simultanément, conclut Philippe Robardey. Mais le rebond est sensible globalement avec une progression des volumes d'affaires. » Il a également souligné les progressions d'entreprises comme Lyra Networks, Mécamidi ou Tenesol Technologies.

Paul Périé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.