Emploi des jeunes : le Medef veut multiplier les contrats en alternance

Plus de 29 000 jeunes de moins de 26 ans sans emploi en Midi-Pyrénées. Face à ce constat, différents acteurs de la région souhaitent développer les formations en alternance. Il se sont réunis mercredi 12 octobre au siège du Medef, à Toulouse.

« L'alternance, c'est la voie royale pour trouver un emploi », affirme Jean Luminet, le président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de Midi-Pyrénées. Ce mercredi 12 octobre, plusieurs acteurs économiques de la région se sont réunis au siège du Medef pour présenter des solutions de développement des formations en alternance.

Presque 30 000 jeunes de moins de 26 ans sont au chômage dans la région et pourtant « il existe des postes, notamment dans la mécanique, l'industrie, affirme Jean Luminet. Le problème, c'est que les entreprises sont assez frileuses et ne veulent pas subventionner des formations alors que cela ne coûte pas très cher. »

En Midi-Pyrénées, « entre 16 000 et 18 000 contrats en alternance sont signés chaque année », indique Daniel Thébault, le président du Medef Midi-Pyrénées. 2011 s'annonçait plutôt comme une bonne année mais depuis deux mois un climat morose s'installe, ce qui peut laisser présager un certain ralentissement de l'emploi pour la fin de l'année. »

« Le Conseil régional a consacré 82 millions d'euros à l'apprentissage en 2011, rappelle Janine Loïdi, conseillère régionale et membre de la commission emploi-formation professionnelle et apprentissage. 80% des jeunes qui suivent ces formations trouvent un emploi au bout de sept mois environ ». Selon elle, les problèmes actuels de l'alternance, outre la crise et les difficultés des entreprises à embaucher, c'est tout ce qui concerne la logistique, à savoir « l'hébergement et les transports, qui ne sont pas suffisamment pris en charge, malgré les nombreuses aides ».

Au-delà de ces chiffres, le Medef veut mettre en place un vrai système de sensibilisation, d'information et de communication autour de l'alternance. Il a mis en place un nouveau site Internet. Directement adressé aux jeunes, il permet de tout connaître sur l'apprentissage et les formations en alternance. Les entreprises peuvent aussi y trouver de nombreuses informations, comme les tarifs des différentes formations.

Le but est de multiplier les contrats en alternance dans les prochaines années. Pour Alain Carré, président d'honneur de la Fédération française du bâtiment (FFB) Midi-Pyrénées, « il faut que les entreprises arrêtent de se plaindre de ne pas avoir de main d'œuvre qualifiée si elles refusent ces formations ». Plus d'un quart des jeunes en alternance sont dans le secteur des BTP et Alain Carré espère bien voir le phénomène se généraliser : « BBT est tout à fait favorable à ce que la logique de l'alternance devienne la règle. »

Victor Matet

Le site du Medef dédié à l'alternance : https://www.medef-midipyrenees-alternance.com

En photo : Jean Luminet, président de l'UIMM Midi-Pyrénées, Daniel Thébault, président du Medef Midi-Pyrénées et Alain Carré, président d'honneur de la Fédération française du bâtiment (FFB) Midi-Pyrénées. (© Victor Matet)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.