Handicap : le nombre de demandeurs d'emploi explose

Depuis lundi et jusqu'au 19 novembre se déroule partout en France la 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées. En Haute-Garonne, où le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 35% en un an, de nombreuses manifestations sont proposées. « Notre but est de mettre en place des actions de sensibilisation massive », explique Jean-François de la Rivière, délégué régional de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qui organise la 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
La 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées a lieu jusqu'au samedi 19 novembre

Depuis lundi et jusqu'au 19 novembre se déroule partout en France la 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées. En Haute-Garonne, où le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 35% en un an, de nombreuses manifestations sont proposées.

« Notre but est de mettre en place des actions de sensibilisation massive », explique Jean-François de la Rivière, délégué régional de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qui organise la 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Et cela a commencé dès lundi 14 novembre à Toulouse avec des conférences, des ateliers et des simulations d'entretien d'embauche organisées par plusieurs entreprises. Pour Jean-François de la Rivière, « un des points forts de cette semaine a lieu jeudi 17 avec une matinée d'handi-coaching sur le site du forum Emploi et Handicaps organisé par la CCI à Entiore. La gestion du stress lors des entretiens d'embauche sera au cœur de cette rencontre. »

Autre initiative majeure, l'action « Un jour, un métier en action », qui permet à des demandeurs d'emploi handicapés de partager tous les aspects d'une journée de travail en binôme avec un salarié valide de l'entreprise. « C'est l'occasion d'aborder la question du handicap de manière concrète alors que le nombre de demandeurs d'emploi a très fortement augmenté cette année », précise le délégué régional de l'Agephip.

En effet, en un an, il a augmenté de 35% en Haute-Garonne et de 23,3% en Midi-Pyrénées, alors que la moyenne nationale n'atteint pas les 14%. Dans la Région, on compte 16.830 demandeurs d'emploi handicapés, dont 6.283 en Haute-Garonne.

Quatre facteurs expliqueraient ces chiffres, selon Jean-François de la Rivière. « La région est dynamique et attire de plus en plus de gens, et parmi eux des travailleurs handicapés. Un autre argument c'est bien sûr la crise économique. On constate dans le domaine du handicap de plus en plus de licenciements, de non-reconduction après des CDD, alors que Midi-Pyrénées affiche un excellent taux de croissance. On note aussi davantage de personnes qui font reconnaître leur handicap par l'administration. Enfin, Pôle Emploi assure depuis cette année un meilleur repérage des publics handicapés. Les chiffres étaient peut-être sous-évalués les années précédentes. »

L'Agefiph compte en tout cas sur cette semaine de sensibilisation pour faire évoluer le comportement des entreprises face aux travailleurs handicapés. Toute l'année, elle utilise d'autres outils pour assurer sa politique d'insertion des personnes handicapées, dont l'alternance. Et cette politique porte ses fruits : en trois ans, le nombre de contrats primés a progressé de 70% au plan national.

Victor Matet

Photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.