Le poids de la filière céréalière, 545 millions d'euros et 24 300 employés

Première région productrice de semences en France, deuxième en surface de maïs et de blé dur... Au total, la filière céréalière emploie 24 300 personnes en Midi-Pyrénées, dont 15 300 pour la culture des céréales. Le chiffre d'affaires était de 545,68 millions d'euros en 2010. Lors d'une conférence de presse organisée par l'association Passion Céréales ce mercredi 30 mai, l'importance de la filière céréalière dans l'économie régionale a été mise en avant.
La production céréalière dans la région était de 4,26 millions de tonnes sur la période 2010-2011


Avec 12 600 exploitations et 24 300 emplois, la filière céréalière est un acteur majeur de l'économie régionale. "La région et sa capitale s'enorgueillissent, à juste titre, d'être le plus grand pôle européen dans le domaine aéronautique, raconte Yvon Parayre, délégué Passion Céréales en région Midi-Pyrénées et agriculteur au sud de la Haute-Garonne. Mais les ailes du plus gros porteur aérien du monde ne font cependant pas d'ombre aux centaines de milliers d'hectares de cultures qui parsèment la région. En terme d'emplois, l'agriculture, les céréales en tête, demeure la première usine de notre région."

Une grande zone céréalière s'étend du nord des Hautes-Pyrénées au sud du Tarn et compte plus de 660 000 hectares, cultivés par 12 600 exploitants. La culture du blé occupe une place prépondérante et représente 48 % de la production, suivie du maïs (27 %) et de l'orge (17 %). Sur la campagne agricole 2010-2011, la production céréalière était de 4,26 millions de tonnes. Avec 11 137 hectares, la région est aussi la 8e région française productrice de céréales certifiés bio.

« Opinion positive »

La filière céréale bénéficie d'une bonne image en Midi-Pyrénées. Selon un sondage ViaVoice réalisé pour Passion Céréales, 81 % des Midi-Pyrénéens ont une opinion positive de la culture céréalière et 87 % considèrent que les produits céréaliers sont de bonne qualité. Il faut souligner que 120 produits sont labellisés SIQO (Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine)

"Notre filière céréalière existera encore s'il y a de la rentabilité, prévient Gérard Pargade, vice-président de Vivadour ( qui regroupe les trois coopératives de Plaisance, Le Houga et Masseube). L'écologie intensive et l'économie intensive doivent aller de pair. En matière d'environnement, les acteurs de la filière respectent les réglementations qui visent à protéger l'eau et les sols." Mais Gérard Pargade et Yvon Parayre ont aussi insisté sur la préservation des moyens de production pour défendre la compétitivité des exploitations.

Hugues-Olivier Dumez

Photo © Adrien Roussel - Fotolia.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.