Ouverture à Toulouse du premier Salon Avenir Bois, 3e secteur économique de Midi-Pyrénées

Demain matin mercredi s'ouvre pour la première fois dans le Sud-Ouest le salon professionnel Avenir Bois au Parc des expositions de Toulouse, parallèlement au salon TP Bat. L'association Midi-Pyrénées Bois y présentera jusqu'au 2 mars l'ensemble de la filière forêt et bois. Un secteur qui regroupe plus de 4200 entreprises en Midi-Pyrénées.
Scierie des 3 vallées - Mane (31)


Qu'il s'agisse de sylviculture, d'exploitation forestière, de transformation, de construction ou d'ameublement, la filière bois en Midi-Pyrénées est en pleine expansion. Elle représente 22 000 emplois et recrute encore, notamment dans les bureaux d'études et en construction. Pour Marc Rivière, président de Midi-Pyrénées Bois, la filière se porte bien en France et en Europe, portée par les idées écologistes « au goût du jour » et le Grenelle de l'environnement. En Midi-Pyrénées, le secteur doit aussi sa croissance à l'expansion de l'agglomération toulousaine : « pour les nouvelles construction, les gens commencent à se tourner vers le bois, connu pour ses performances en termes d'isolation. Et puis il répond aussi à certaines normes nouvellement en vigueur » précise Marc Rivière. Selon lui à Toulouse 2,3% des habitations sont en bois contre 1% il y a dix ans. C'est 6% au niveau national.

Quelle crise ?

« Nous avons peu subi la crise économique » reconnaît Marc Rivière, « les grosses entreprises de construction bois ont multiplié par deux leur activité entre 2099 et 2011. Cela aurait pu être davantage, sans la crise, mais globalement, il n'y a pas de baisse d'activité ». Midi-Pyrénées se classe au neuvième rang des régions françaises productrices de bois. Par ailleurs l'innovation est primordiale dans le secteur « notamment pour trouver des alliages performants dans les constructions » explique Marc Rivière, « pour une maison nous pouvons faire le squelette en béton, entouré d'une ossature en bois, cela permet d'allier les avantages des deux matériaux, la solidité, et l'isolation ».

Malgré tout, la filière bois connaît des difficultés. Une grande partie du bois d'œuvre utilisé pas du bois régional et les entreprises souffrent d'un déficit d'investissement et de moyens techniques. Le Salon Avenir Bois démarrera demain matin par une table-ronde de présentation de la filière et de ses enjeux avec
-Jean-Louis Chauzy (président du Ceser), Jacques Dimon (directeur adjoint de la Draaf Midi-Pyrénées), Marc Rivière (président de l'interprofession Midi-Pyrénées Bois), Jacques Mirault (directeur de la direction technique Sud-Ouest de l'Office national des Forêts), Philippe Thévenet (directeur adjoint du Centre régional de la Propriété forestière de Midi-Pyrénées), Bernard Raynaud (vice-président du Conseil régional, en charge de l'Emploi, de l'Innovation et du Développement économique) et Françoise Dedieu-Casties (vice-présidente du Conseil régional, en charge du développement durable)

Sophie Arutunian

En savoir plus :

Le Salon Avenir bois se déroule au Parc des expositions de Toulouse du 29 février au 2 mars, Hall 4
Inscription gratuite sur www.avenir-bois-toulouse.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.