Emploi en Midi-Pyrénées : plus d'offres, mais plus de chômeurs

Le préfet de Région Henri-Michel Comet et le directeur régional de Pôle Emploi, Frédéric Toubeau, ont signé ce lundi lors d'une conférence de presse une convention annuelle État - Pôle Emploi pour lutter contre le chômage. Le nombre de demandeurs d'emplois augmente en Midi-Pyrénées alors que les offres recensées sont de plus en plus nombreuses.
Henri-Michel Comet, préfet de Midi-Pyrénées, Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi, et Catherine d'Hervé, directrice régionale de la Direccte


« Le nombre d'offres salariés proposées par Pôle Emploi est deux fois supérieur en Midi-Pyrénées à la moyenne nationale » a affirmé ce lundi Frédéric Toubeau, le directeur régional de Pôle Emploi, lors d'un point presse en préfecture. 10 005 offres ont été recensées en 2011 dans la région, parmi elles 4 541 concernaient des emplois de plus de 6 mois. Pourtant, fin décembre, le taux de chômage y était de 9,3%, comme au niveau national. Comment expliquer ce paradoxe ?

Pour le préfet de région Henri-Michel Comet, une des explications se trouve dans la démographie particulière de la région : « Nous accueillons beaucoup de population. Il y a la démographie au sens strict mais également le recrutement du secteur spatial et aéronautique qui fait venir des personnes de l'extérieur ». Une autre raison évoquée est l'intérim, « une des 1res variable d'ajustement des entreprises » selon le préfet. Conséquence, si l'emploi salarié a augmenté de 0,2% au dernier trimestre 2011, il a en revanche fléchit sur un an (passant de 0,5% à 0,2%).

Les « seniors » particulièrement touchés

En 2011, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de 19,1% en Midi-Pyrénées (15,5 % en France). Pour Frédéric Toubeau, s'ajoutant à la situation économique défavorable, ce chiffre est lié à la suppression de la « dispense de recherche d'emploi » dont bénéficiaient certaines personnes de cette classe d'âge. En ce qui concerne les jeunes, ils sont également plus touchés qu'au niveau national: + 6,3 % en un an dans la région, contre 2,5 % en France. Pour y remédier, le préfet compte sur l'augmentation du nombre d'apprentis ,notamment dans le secteur de l'industrie aéronautique. Il a rappelé que lors de sa venue à Toulouse la semaine dernière, Nadine Morano a signé une convention avec Airbus pour atteindre 5 % de jeunes en formation en alternance dans l'entreprise.

Sophie Arutunian

© photo Sophie Arutunian

En savoir plus :

La convention État - Pôle Emploi signée le06 février 2012 à Toulouse a fixé 4 axes prioritaires pour 2012 :
- « assurer la transparence du marché du travail et mobiliser l'offre de service aux employeurs en lien avec les métiers en tension et les secteurs porteurs,
- personnaliser et approfondir l'accompagnement vers l'emploi des publics prioritaires
- sécuriser les parcours professionnels en améliorant l'accès à la formation
- consolider la territorialisation de la politique d'intervention du service public de l'emploi et garantir un égal accès aux services de Pôle Emploi. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.