PGE : 15% des entreprises clientes de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées y ont eu recours

La Caisse d'Epargne a déjà accordé 2 500 Prêts garantis par l'Etat aux entreprises de l'ex-région Midi-Pyrénées, pour un montant de 310 millions d'euros. La banque s'attend à de nouvelles vagues de demandes de crédits d'ici la fin de l'année.
La Caisse d'Epargne a accordé plus de crédits en deux mois que sur l'année 2019.
La Caisse d'Epargne a accordé plus de crédits en deux mois que sur l'année 2019. (Crédits : Rémi Benoit)

"Nous avons accordé plus de crédits aux entreprises en deux mois qu'en une année entière ! fait remarquer Pierre Carli, le président du directoire de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées. La banque a financé depuis le confinement 2 500 Prêts garantis par l'État pour un montant de 310 millions d'euros auprès des clients professionnels et des PME. À titre de comparaison, 223 millions d'euros de crédits pour les entreprises ont été réalisés sur l'année 2019."

Lire aussi : PGE : "On finance des crédits qui ne seront pas remboursés" (A. Condaminas)

Pour le moment, le dispositif mis en place par le gouvernement a séduit 15% des entreprises clientes de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées, un chiffre comparable à la moyenne nationale. Et la tendance devrait s'accentuer d'ici fin 2020.

"Nous nous attendons à une nouvelle vague en septembre quand les chefs d'entreprise feront le point sur leur trésorerie au retour de vacances. Le dispositif PGE prenant fin au 31 décembre, nous aurons sans doute aussi une vague en fin d'année de la part d'entreprises voulant souscrire à un prêt à titre préventif", estime Pierre Carli.

60 millions d'euros de reports d'échéances de crédits

En parallèle, à l'annonce du confinement, la banque a réalisé automatiquement 7 600 reports d'échéances sur les crédits aux entreprises pour un montant de 60 millions d'euros. "Depuis fin mai, nous proposons un report de six mois supplémentaires aux clients du secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration", ajoute le dirigeant. Pour autant, ces mesures suffiront-elles à limiter la casse dans le tissu économique local ?

"Sans ces mesures, beaucoup d'entreprises auraient déjà fait faillite. Ensuite concernant le PGE, trois catégories d'entreprises se distinguent. Les premières vont rapidement retrouver leur niveau d'activité et pouvoir rembourser dès 2020 les échéances de crédit. Chez les secondes, le remboursement du PGE vient grever la capacité d'investissement et ces entreprises auront besoin d'étaler le remboursement du PGE sur cinq ans pour conserver de l'autofinancement. Enfin, la situation est plus délicate pour les entreprises des secteurs où l'activité ne retrouvera pas son niveau d'avant crise tout de suite comme le tourisme et le transport aérien (où la reprise n'est pas attendue avant fin 2021)", observe Pierre Carli.

Élu en mai dernier à la tête du conseil de surveillance de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées, Alain Di Crescenzo (également président de la CCI Occitanie) note à ce sujet : "Nous avons demandé dans le cadre du plan de relance aéronautique que les échéances de crédits pour les entreprises de la filière soient étalées sur le long terme. De même, nous avons fait remonter par le biais du préfet de la Région Occitanie la situation des entreprises du secteur événementiel et nous attendons des mesures spécifiques de l'Etat en leur faveur."

Lire aussi : Le plan de relance aéronautique offre du répit à Toulouse

La banque s'attend à un résultat net en baisse de 15% en 2020

De son côté, la banque s'attend également à un impact financier de la crise. Même si durant le confinement les agences étaient quasiment toutes ouvertes et que la Caisse d'Épargne n'a pas fait appel au chômage partiel au vu de l'afflux d'activité, l'organisme prévoit un produit net bancaire en diminution de 5% en 2020.

"Le résultat net devrait connaître une baisse plus forte, de l'ordre de 15%, en raison du poids des charges fixes. Nous n'avons pas l'intention de réduire les effectifs", explique Pierre Carli.

En 2019, le produit net bancaire s'était établi à 372 millions d'euros et le résultat net à 83,5 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.