4,7 Md€ de Prêts garantis par l'État (PGE) distribués en Occitanie

 |   |  292  mots
Les banques d'Occitanie ont distribué près de cinq milliards d'euros de PGE.
Les banques d'Occitanie ont distribué près de cinq milliards d'euros de PGE. (Crédits : DR)
Face à la fragilité économique dans laquelle sont plongées une multitude d'entreprises, de toutes tailles, ces dernières ont fait grandement appel au dispositif de Prêts garantis par l'État (PGE). Près de 37 000 ont déjà été accordés en Occitanie. Les détails.

Alors que la France et son économie entrent dans une nouvelle phase dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ce lundi 11 mai, avec le premier jour de déconfinement, le ministère de l'Économie a dressé un bilan des Prêts garantis par l'État. Pour rappel, ces PGE, afin de sécuriser l'investissement des acteurs bancaires, sont assurés à 90% par l'État en cas de non remboursement de l'entreprise concernée. Et même si le directeur général de la Banque Populaire Occitane a déclaré publiquement ses inquiétudes au sujet de la solvabilité des entreprises qui bénéficient de ce dispositif inédit, les banques d'Occitanie jouent plutôt le jeu.

D'après les chiffres du ministère, relayés par le Comité des banques d'Occitanie, très exactement 36 698 entreprises ont obtenu un PGE depuis leur lancement, le 25 mars. Des bénéficiaires qui sont en grande majorité, à 89%, des TPE, comme tient à le souligner le syndicat. Au total, cela représente une somme de 4,7 milliards d'euros, au 7 mai. À titre de comparaison, cet indicateur atteint le montant de 5,13 milliards en région Nouvelle-Aquitaine.

"Ces chiffres montrent une augmentation de 6 900 entreprises, commerces, cafés, hôtels, restaurants en l'espace d'une semaine, pour un montant supplémentaire de 905 millions d'euros sur la même période. La distribution globale de PGE représente un effort considérable, correspondant, selon les réseaux, à la production de crédits habituellement réalisée en 6 ou 12 mois", commente le comité FBF d'Occitanie, présidé par Pierre Carli.

PGE au 7 mai

Le détail des PGE accordés, par département de l'Occitanie.

Lire aussi : En difficulté avant la crise, Latécoère obtient un prêt garanti par l'État de 60M€

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :