Le bois, une filière "sous-exploitée" en Occitanie

Une enquête de l'Insee révèle que l'Occitanie récolte peu de bois alors même qu'elle possède la deuxième plus grande forêt de France. Cette filière emploie deux fois moins qu'en Nouvelle-Aquitaine avec des taux de rentabilité plus faibles. Décryptage.
41% des salariés de la filière bois travaillent dans une activité de construction.
41% des salariés de la filière bois travaillent dans une activité de construction. (Crédits : Bois & Cie)

Le saviez-vous ? L'Occitanie dispose de la deuxième plus grande forêt de France, derrière la région Nouvelle-Aquitaine et juste devant Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s'étend sur 2,6 millions d'hectares de superficie occupe 36% du territoire régional. Pourtant selon une étude de l'Insee publiée le 18 décembre dernier, "cette ressource, essentiellement constituée de feuillus est sous-exploitée puisque 50% de l'accroissement annuel de la forêt est prélevé chaque année". L'institut de statistiques précise que la région n'est "que 5e pour le volume de bois récolté".

bois

(Source : la feuille de l'inventaire forestier/IGN).

Seulement 20 000 emplois

De même, l'Occitanie n'est que "7e en nombre de salariés et d'emplois totaux ainsi qu'en chiffre d'affaires". "Au total, la filière bois emploie 20 700 personnes dans la région, soit seulement 1% de l'ensemble des salariés. L'Insee note que c'est "l'un des plus faibles de métropole" et qu'"à titre de comparaison, il est deux fois moins élevé qu'en Nouvelle-Aquitaine".

Des arbres plus difficiles à exploiter

Pourquoi un tel écart ? Sans doute parce que l'Occitanie dispose d'arbres moins propices à l'exploitation forestière comparé aux autres régions. L'Alsace, une des régions qui récolte le plus de bois dans ses forêts, dispose de près de 70% d'arbres très facile ou facile à exploiter, deux fois plus qu'en Occitanie. De même, notre région dispose de beaucoup plus de petit bois qu'en Alsace et moins de gros bois.

L'Alsace a plus de gros bois et moins d'arbres difficiles à exploiter

bois

(Source : la feuille de l'inventaire forestier/IGN).

L'Occitanie a beaucoup de bois difficile à exploiter

bois

(Source : la feuille de l'inventaire forestier/IGN).

Ces caractéristiques naturelles expliquent que la sylviculture (gestion de la forêt) et l'exploitation forestière ne représentent que 12% des établissements de la filière bois en Occitanie. Le premier segment d'emploi de cette dernière regroupe les activités de sciage et de travail du bois (30% des emplois). Néanmoins, ce secteur est peu rentable dans la région. "Le résultat d'exploitation n'y représente que 2% de la valeur ajoutée (contre 8% dans le reste de la France, NDLR)", observe l'Insee.

Pour l'institut, un autre facteur explique cette situation économique en retrait : "la part du chiffre d'affaires à l'exportation est plus faible, 16% contre 21% en métropole". Afin de dynamiser cette filière, un programme régional de la forêt et du bois est en cours d'élaboration par les acteurs de la filière. Il devrait être finalisé "au cours du 1er trimestre 2019 et fixera la politique forestière régionale pour les 10 ans à venir".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.