Le bois, une filière "sous-exploitée" en Occitanie

 |   |  434  mots
41% des salariés de la filière bois travaillent dans une activité de construction.
41% des salariés de la filière bois travaillent dans une activité de construction. (Crédits : Bois & Cie)
Une enquête de l'Insee révèle que l'Occitanie récolte peu de bois alors même qu'elle possède la deuxième plus grande forêt de France. Cette filière emploie deux fois moins qu'en Nouvelle-Aquitaine avec des taux de rentabilité plus faibles. Décryptage.

Le saviez-vous ? L'Occitanie dispose de la deuxième plus grande forêt de France, derrière la région Nouvelle-Aquitaine et juste devant Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s'étend sur 2,6 millions d'hectares de superficie occupe 36% du territoire régional. Pourtant selon une étude de l'Insee publiée le 18 décembre dernier, "cette ressource, essentiellement constituée de feuillus est sous-exploitée puisque 50% de l'accroissement annuel de la forêt est prélevé chaque année". L'institut de statistiques précise que la région n'est "que 5e pour le volume de bois récolté".

bois

(Source : la feuille de l'inventaire forestier/IGN).

Seulement 20 000 emplois

De même, l'Occitanie n'est que "7e en nombre de salariés et d'emplois totaux ainsi qu'en chiffre d'affaires". "Au total, la filière bois emploie 20 700 personnes dans la région, soit seulement 1% de l'ensemble des salariés. L'Insee note que c'est "l'un des plus faibles de métropole" et qu'"à titre de comparaison, il est deux fois moins élevé qu'en Nouvelle-Aquitaine".

Des arbres plus difficiles à exploiter

Pourquoi un tel écart ? Sans doute parce que l'Occitanie dispose d'arbres moins propices à l'exploitation forestière comparé aux autres régions....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :