L'art et l'entreprise sont-ils deux mondes compatibles ? Réponse lors de l'université d'été du CMRH

Le club de management et de ressources humaines toulousain (CMRH) organise jeudi 20 juin son université d'été au Domaine de Pressac. Au programme : tables rondes, conférences et moments ludique autour du thème "Art&Entreprise - Mondes à part ?"
Le mécénat, principe fondateur de la Cow Parade: en juin 2012 à Toulouse, les entreprises ont acheté des oeuvres d'art pour financer des associations caritatives

C'est le grand rendez-vous du printemps pour le CMRH : l'université d'été, qui se déroule au Domaine de Pressac, aura lieu jeudi 20 juin, toute la journée. Un moment d'échange, de culture, autour d'une thématique déclinée en plusieurs tables rondes : "Art&Entreprise - Mondes à part ?"
Pour Florence Poingt, directrice du cabinet toulousain de conseil en ressources humaines Parcours, et administratrice du CMRH : "l'art est un thème enthousiasmant, qui parle à tous, que l'on évoque la peinture, le théâtre ou la musique".

L'art dans l'entreprise

La journée de demain sera donc rythmée par trois tables rondes : "Mécénat et projet d'entreprise", "Art et motivation", et "Artistes et entreprises". Parmi les intervenants : Guy Claverie, directeur de la communication de Tisséo, Xavier Chabrol, architecte Cabient CDC Marseille, et l'artiste peintre Ludivine Dumoulin Pradines. "Il s'agit de comprendre comment les artistes et les entreprises peuvent fonctionner ensemble alors qu'a priori ce sont deux mondes à part. Y a-t-il des points d'accroche ? Cela a-t-il un sens ? L'entreprise gagne-t-elle quelque chose à faire entrer l'art dans ses murs ? Est-ce possible de fédérer ses salariés autour d'un projet artistique ?" interroge Florence Poingt. Si la réponse à ces questions est oui, il s'agira de voir comment s'articulent ces deux mondes, "nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements" reconnaît la spécialiste des ressources humaines.

Parmi les animations de la journée, la conférence du philosophe et écrivain Charles Pépin est particulièrement attendue. L'auteur de "Quand la beauté nous sauve" orientera son intervention sur la présence de l'esthétisme dans le management, "la beauté peut être un moteur de la motivation des salariés" annonce Florence Poingt.

Une centaine de personnes est attendue lors de cette journée.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.