L'emploi salarié stagne depuis le début de l'année

Pôle Emploi Midi-Pyrénées a annoncé, vendredi 23 septembre, ses chiffres pour l'année 2010. Une année marquée par une reprise de l'emploi salarié dans la région. Son nouveau directeur, Frédéric Toubeau, a également évoqué les tendances de 2011.

Les chiffres présentés par le nouveau directeur de Pôle Emploi Midi-Pyrénées, Frédéric Toubeau, sont une photographie de l'emploi au 31 décembre 2010 et concernent toutes les entreprises relevant de l'assurance chômage (soit 75.500 établissements). Ainsi, selon Pôle Emploi, l'année 2010 a vu la création de 8.500 emplois en Midi-Pyrénées, soit une hausse de + 1,3 %. En comparaison, l'emploi salarié en France n'a progressé que de 0,8 % sur la même période.

Midi-Pyrénées se situe en 3e position des régions françaises derrière l'Aquitaine et les Pays de la Loire qui présentent une évolution de + 1,5 %. « Il y a donc une vrai résistance de la région par rapport à la crise », selon Pôle emploi. Mais cette dynamique reste largement inférieure au taux observé avant la crise de 2001 (+ 4 %) mais aussi avant celle de 2008.

Les bassins d'emploi qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu en Midi-Pyrénées sont la Haute-Garonne (+ 1,9 %), portée essentiellement par le tertiaire et l'industrie aéronautique, et le Lot (+ 1,9 %), qui bénéficie également de l'embellie constatée dans cette industrie (avec Ratier-Figeac notamment...) mais aussi des services à la personne et aux entreprises. La Haute-Garonne représente 54,6 % des salariés de Midi-Pyrénées. Seul le département de l'Ariège a vu ses effectifs diminuer (-0,1 %).

Au niveau des secteurs d'activité, le tertiaire, qui représente aujourd'hui 71 % des salariés de la région, est le seul dans lequel l'emploi a progressé (+ 2 %). L'industrie et la construction ont vu leurs effectifs baisser respectivement de 0,4 % et 0,7 %. Malgré ces chiffres, la tendance est à l'amélioration dans ces deux secteurs par rapport à l'année 2009. Dans l'industrie, les domaines aéronautique et spatial ont constaté une progression de 1,3 % des salariés.

Enfin, Pôle Emploi a relevé une progression très faible voire nulle de l'emploi salarié en Midi-Pyrénées sur les deux premiers trimestres 2011.

Paul Périé

En photo : Frédéric Toubeau, nouveau directeur de Pôle Emploi Midi-Pyrénées (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.