200 recruteurs présents au Carrefour Emploi Toulouse Métropole

Jeudi 16 et vendredi 17 mai, l'association Carrefours pour l'Emploi organise en partenariat avec la Communauté urbaine Toulouse Métropole, la 5è édition de Carrefour Emploi au Parc des Expositions. 15 000 candidats sont attendus, dans un contexte difficile: en Midi-Pyrénées, le chômage a augmenté de 1,7 % en mars. Véronique Raguénès, responsable de la communication de l'association, donne des détails sur l'événement. Interview.Quelles sont les nouveautés de cette 5è édition de Carrefour Emploi ?
Le Carrefour Emploi Toulouse Métropole se tient au Parc des Expo de Toulouse jusqu'à vendredi

Jeudi 16 et vendredi 17 mai, l'association Carrefours pour l'Emploi organise en partenariat avec la Communauté urbaine Toulouse Métropole, la 5è édition de Carrefour Emploi au Parc des Expositions. 15 000 candidats sont attendus, dans un contexte difficile: en Midi-Pyrénées, le chômage a augmenté de 1,7 % en mars. Véronique Raguénès, responsable de la communication de l'association, donne des détails sur l'événement. Interview.

Quelles sont les nouveautés de cette 5è édition de Carrefour Emploi ?
Cette année, nous avons prévu un espace jeune pour les moins de 25 ans. Ces derniers pourront ainsi s'informer, échanger et se faire accompagner par des professionnels que sont les Missions locales, l'AFU et le CRIJ. Ils auront notamment accès aux informations sur les emplois d'avenir. Sinon, le schéma reste globalement le même que lors de la dernière édition : 200 recruteurs seront présents et 15 000 candidats sont attendus. A noter que des entreprises de toute la région seront présentes, même si la majorité sont installées en Haute-Garonne. Parmi elles, Airbus, ERDF, Ikéa, Thales. La liste complète est à retrouver sur le site de l'événement.

Quels sont les profils recherchés et les offres proposées par les entreprises ?
Disons que le secteur de l'aéronautique étant très présent dans la région, les offres d'emplois liés à l'industrie sont plus nombreuses (851 postes). Cela va de l'ingénieur à l'ajusteur-monteur, mais les profils bac+2 voire bac+5 sont plus recherchés. Certains secteurs sont néanmoins récurrents dans la région, par exemple les métiers liés au commerce (304 postes). Il faut savoir que les 3 000 offres d'emploi ou de formation proposées ne sont pas toutes disponibles à Pôle Emploi. En effet, certains recruteurs préfèrent ne pas passer par le canal Pôle Emploi et préfèrent le contact avec les demandeurs d'emploi. En deux jours, ils peuvent voir des centaines de candidats.

Pourquoi venir à un salon alors que l'on peut chercher un emploi sur internet?
C'est devenu tellement facile de répondre à une annonce sur internet, qu'il y a une perte d'information mais aussi d'identité. Le contact en face à face permet une mise en confiance, ou bien au contraire une mise en questions. En effet, le fait d'avoir un échange concret avec le recruteur permet aussi de se questionner: " je ne suis pas bien préparé, je n'arrive pas à me vendre". C'est un véritable exercice. D'autre part, un espace coaching sera à disposition des candidats lors du salon, ainsi qu'un atelier pratique CV afin de conseiller et accompagner les demandeurs d'emploi. L'année dernière, 12 000 visiteurs étaient présents à l'événement et 911 contrats ont été signés.

Propos recueillis par Frédéric Marie
© photo Rémi Benoit

En savoir plus : Fin mars 2013, 150 600 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi, en catégorie A (sans aucune activité), en Midi-Pyrénées. Le taux de chômage des jeunes a augmenté de 12,4% en un an (10,9% au niveau national). Le chômage de longue durée représente 40% des demandeurs d'emploi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.