Quel est le vrai visage du préfet Étienne Guyot ?

 |   |  1732  mots
Étienne Guyot est en poste depuis quatre mois à Toulouse.
Étienne Guyot est en poste depuis quatre mois à Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)
Fraîchement arrivé de la direction générale de la Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France, le nouveau préfet d'Occitanie Étienne Guyot est en poste depuis le mois de novembre 2018. Féru d'économie, cet homme adepte du dialogue fait consensus partout où il passe grâce à un management unique. Portrait.

Le rendez-vous est fixé à la première heure, un mercredi, dans son bureau à la préfecture de Toulouse. Arrivé aux manettes seulement quelques jours avant l'acte I des Gilets jaunes, le nouveau préfet de Haute-Garonne et d'Occitanie, Étienne Guyot, a vu son intégration dans ce territoire, aussi grand que la moitié des pays de l'Union européenne, chamboulée par ce mouvement social inédit dans sa forme. "Ce qui est formidable avec ce métier et cette région, c'est que je traite des sujets extrêmement variés par la diversité géographique de l'Occitanie. Alors, aucune de mes journées ne ressemble à celle de la veille, hormis mes week-ends passés au sein des cellules de crise (pour suivre les manifestations du samedi, ndlr)", analyse le nouveau représentant de l'État en région. Néanmoins, ce territoire n'est pas totalement inconnu pour lui, ayant occupé la fonction de préfet du Gers entre 2005 et 2007.

Le nouveau préfet de la région Occitanie a également été sous-préfet à Lyon (1992-1994), des Landes (2007-2009) et de Meurthe-et-Moselle (2009), sans oublier un passage comme conseiller aux transports et à la sécurité routière au cabinet du ministre des Transports (1995-1997), pour ne...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2019 à 17:09 :
Son dossier a été étudié a la fois par Mr Macron et l'UE de Bruxelles et n'ont rien trouvé a redire pour le laisser a ce poste! Mais au service de qui?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :