Alain Di Crescenzo intéressé pour présider la CCI Occitanie

Un nouveau président de la CCI régionale sera élu avant le 31 décembre 2016 et aura pour mission de réussir la fusion entre la CCI Midi-Pyrénées et la CCI Languedoc-Roussillon. Un énorme chantier, qui intéresse Alain Di Crescenzo. Si l'actuel président de la CCI de Toulouse est élu au poste de président de la CCI régionale, c'est Philippe Robardey qui le remplacerait au niveau départemental.
Alain Di Crescenzo, président de la CCIT 31, réfléchit à un mandat régional
Alain Di Crescenzo, président de la CCIT 31, "réfléchit" à un mandat régional (Crédits : Rémi Benoit)

Réunis le jeudi 30 juin à Albi pour le dernier séminaire de la mandature, l'ensemble des présidents de CCI de Midi-Pyrénées et leur président régional, Didier Gardinal, ont apporté leur soutien à Alain Di Crescenzo.

L'actuel président de la CCI de Toulouse 31 et unique candidat à sa propre succession, est en effet pressenti pour se présenter au poste de président de la future CCI régionale, dont le terrain d'action s'étendra à la nouvelle région Occitanie.

Didier Gardinal, actuel président de la CCI Midi-Pyrénées, a quant à lui renoncé à se présenter et justifie son soutien à Alain Di Crescenzo :

"Pour relever le défi du rassemblement, de l'unité et de l'innovation, je ne vois pas de meilleur candidat qu'Alain Di Crescenzo. Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes engagements. Il incarne la CCI de demain : une CCI en mouvement qui favorise la parité. Son agilité d'entrepreneur-exportateur nous sera indispensable."

Un soutien qui fait sourire le principal intéressé : "J'ai reçu le soutien de tous les présidents de CCI territoriales de Midi-Pyrénées alors que je ne suis pas encore candidat !"

Philippe Robardey à la CCI de Toulouse ?

Officiellement, les candidatures au poste de président de la CCI Occitanie ne peuvent pas être déposées puisqu'il faut attendre le résultat des élections dans les CCI territoriales (au plus tard le 10 novembre). Alain Di Crescenzo lui-même n'a pas clairement affiché son ambition au niveau régional mais assure en avoir l'"envie".

"Il y a trois conditions sine qua non pour me présenter. Tout d'abord que je sois élu à la CCI de Toulouse 31. Deuxièmement, il faut un projet soutenu par la majorité des élus consulaires du grand territoire. Troisièmement, il faut une équipe soudée sur l'ensemble de l'Occitanie. Nous y travaillons."

Selon Alain Di Crescenzo, ces conditions seront remplies au mois d'octobre prochain, mais rien n'est laissé au hasard : en ce qui concerne la CCI Toulouse 31, Alain Di Crescenzo est le seul candidat (soutenu par le Medef et la CGPME), il sera donc élu. Sur sa liste, le numéro 2 est le président du Medef Midi-Pyrénées, Philippe Robardey. La numéro 3 est l'ex-présidente de la CGMPE 31, Anouk Déqué.

Dans les couloirs de la CCI, tout le monde connaît le scénario :

"Si Alain Di Crescenzo est élu président régional, il démissionnera de la CCI 31, Philippe Robardey deviendra président de la CCI Toulouse 31 et Anouk Déqué sera sa première vice-présidente."

Le président de la CCI confirme ce scénario, mais y apporte une nuance : "si je suis élu à la CCI Occitanie, il y aura de nouveau une élection à la CCI de Toulouse. Philippe Robardey ne sera pas nommé d'office."

À noter que d'autres candidatures peuvent émerger en Languedoc-Roussillon. Celle de Bernard Fourcade, président de la CCI régionale, est évoquée.

L'enjeu : la fusion des CCI

L'enjeu de la prochaine mandature réside dans la réussite de la fusion des CCI Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. "C'est un chantier énorme", selon Didier Gardinal :

"Il y a 1 500 collaborateurs à faire travailler ensemble. Il faut élaborer un nouveau règlement intérieur, unifier les manières de travailler dans les services. Nous avons peu de temps pour faire tout cela. Ce qui compte, c'est d'amener le même service dans tous les territoires de la grande région."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.