Le Stade toulousain premier club français à lancer des vêtements connectés

Le Stade toulousain poursuit son développement en terme de merchandising. Depuis le 7 février, le club rouge et noir propose des vêtements connectés dans ses boutiques et sur son site internet. En partenariat avec Microsoft, le champion de France en titre a ainsi adapté la technologie des MS TAGs aux produits textiles. Une première dans le sport français.
Yann David, joueur du Stade toulousain, portant l'un des "vêtements connectés"

Club le plus titré de France, le Stade toulousain se démarque aussi au niveau de son développement économique. Cette saison le budget du club s'élève à 33 millions d'euros. Sur ces 33 millions, 29 millions proviennent des recettes générées par le club au travers de sa billetterie, de sa brasserie et de sa boutique (6 480 000 euros). Afin de poursuivre son développement et d'accroitre encore ses recettes en fidélisant ses supporters, le Stade toulousain a lancé un nouveau concept : les vêtements connectés.

Premier club à développer ce type de technologie, le Stade toulousain propose ainsi depuis le 7 février à ses supporters la possibilité d'utiliser les MS TAGs sur une partie de sa collection de vêtements. Les MS TAGs visibles sur les vêtements concernés pourront être scannés à l'aide de n'importe quel smartphone. Le supporter se verra ainsi proposer des services et informations exclusives et pourra également participer à des jeux‐concours. L'application « Microsoft Tag » est nécessaire pour avoir accès à toutes ces offres.

Cette gamme de vêtements connectés à l'univers du Stade toulousain a demandé plusieurs mois de développement en collaboration avec Microsoft et Scan I Like. Le président du Stade toulousain René Bouscatel a d'ailleurs tenu à remercier ces deux sociétés « de nous avoir permis d'être le premier club à partager cette innovation au profit de nos nombreux supporters qui adhèrent à la philosophie du club : innovation et performance ».

Pour la première fois adapté aux produits textiles, cette technologie qui s'est fortement développé dans la presse, présente un autre intérêt pour le club. Cette innovation doit en effet permettre au Stade toulousain de "mieux connaître la communauté de ses fans tout en étant à la pointe de l'innovation dans le domaine des vêtements connectés et des réseaux sociaux", comme l'explique le club.

Paul Périé

© photo Stade Toulousain

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