Ce vendredi, la Matinale d'Objectif News recevra Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement

La prochaine Matinale organisée par Objectif News ce vendredi 8 avril à 8h30, aura exceptionnellement lieu à l'École supérieure de commerce de Toulouse. Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement en sera l'invité.

La prochaine Matinale organisée par Objectif News ce vendredi 8 avril à 8h30, aura exceptionnellement lieu à l'École supérieure de commerce de Toulouse. Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement en sera l'invité.

Pour cette Matinale du vendredi 8 avril, Objectif News reçoit Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement. Ce rendez-vous sera l'occasion de revenir sur le parcours d'un chef d'entreprise atypique, journaliste à Valeurs Actuelles et au Journal des Finances avec une parenthèse d'un an au cabinet d'Alain Madelin alors ministre des Entreprises.

Devenu PDG du Journal des Finances, il préside le directoire du groupe Valmonde, pôle presse du groupe Dassault jusqu'à sa cession en 2006. C'est cette année là que Michel Kempinski rejoint Plastic Omnium, créé en 1947 et qui occupe des positions de leader mondial dans ses deux métiers.

D'abord l'automobile, avec la construction de modules de carrosserie et de systèmes à carburant. L'environnement ensuite, puisque Plastic Omnium domine le marché mondial des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales et aux entreprises. Le groupe emploie 18 000 personnes dans 96 usines réparties dans 27 pays. Plastic Omnium est coté à l'Euronext Paris et en Bourse. Le groupe compte 74 usines hors de France et cible aujourd'hui les pays émergents. Déjà présent en Chine, Plastic Omnium doit prochainement y implanter trois nouvelles usines.

Lorsque Michel Kempinski rejoint le groupe en 2006, il est nommé directeur général adjoint de la division environnement, avant d'en devenir directeur général l'année suivante. En 2010, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium Environnement s'est élevé à 472 millions d'euros, soit une progression de 6%.

Plastic Omnium Environnement propose ses services aux collectivités : conteneurs enterrés, équipements d'apport volontaire et systèmes de données pour optimiser la collecte et le tri des déchets. Le groupe se place au centre des nouvelles tendances qui allient environnement et haute technologie. Ainsi, en 2010, Plastic Omnium a signé un accord avec Orange pour proposer aux collectivités un système de puces électroniques installées sur les bacs afin d'améliorer la gestion des déchets.

Plastic Omnium Environnement innove, que ce soit dans ses solutions de tarification incitative ou dans ses produits. C'est ainsi qu'a été élaboré Solarium, une corbeille de rue de 120 litres qui peut compacter jusqu'à 5 fois sa capacité grâce à l'énergie solaire.

En 2011, Plastic Omnium Environnement souhaite poursuivre sa politique d'acquisitions ciblées, tout comme pour sa division automobile, tout en maîtrisant son endettement. Dans des conditions industrielles de marché normales, cette année s'annonce meilleure que 2010 pour le groupe.

Victor Matet

En photo : Michel Kempinski (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.