80 chefs d'entreprises et élus réunis par Capitolium à Toulouse

Réalisatrice, écrivaine et productrice, adjointe au maire de Paris en charge des droits de l'Homme, Yamina Benguigui était l'invitée l'honneur du Cercle Capitolium, présidé par Olivier Piquemal, vendredi 20 janvier à Toulouse. Elle est intervenue sur la question de l'immigration et évoqué ses liens avec l'économie française.
Olivier Piquemal, président du cercle Capitolium et Yamina Benguigui

« De l'immigration de travail des pères à l'enracinement des enfants en France : quand le pays d'accueil devient le pays d'origine. » Le thème développé par Yamina Benguigui devant plus de 80 personnes, chefs d'entreprises et élus de Midi-Pyrénées, n'a laissé personne indifférent. Lors de ses recherches, en préparant notamment ses films et documentaires, l'écrivaine et réalisatrice a pu mesurer que « l'immigration est étroitement liée à l'économie française. Il s'est opéré un basculement lorsque l'immigration de travail s'est transformée en immigration de peuplement, avec la présence des enfants héritiers. » Souvent « enfermés dans une identité « beur », ces derniers « subissent le plafond de verre à l'entrée de l'entreprise ou dans leur évolution professionnelle. Il est important de rappeler que la part des étudiants diplômés issus de l'immigration est trois fois plus importante que la moyenne nationale. »

L'explication est simple selon elle : « Les DRH doivent réduire drastiquement les piles de CV reçus pour les limiter à quelques dossiers. Ils ne prennent aucun risque et éliminent les CV les plus exotiques. » Origine du nom ou du prénom, ville ou quartier de résidence, voire même rue habitée deviennent alors des facteurs discriminants.

Membre du Haut Conseil à l'intégration, Yamina Benguigui est l'auteure de nombreux documentaires dont « Mémoires d'immigrés », réalisée en 1998 pour Canal +. Elle a également écrit, réalisé et produit « Aïcha », pour France 2, suivie par plus de 5 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience 2009 pour une fiction française diffusée sur France Télévisions.

Capitolium est un cercle rassemblant des décideurs économiques, personnalités intellectuelles, culturelles, artistiques ou sportives de Midi-Pyrénées dont le but est d'œuvrer au rayonnement de Toulouse et de sa région. Elle invite chaque mois une personnalité française à l'occasion d'un dîner-débat. Le prochain intervenant sera Guillaume Pepy, président de la SNCF, le 29 février.

Mikaël Lozano

© photo ML

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.