Avec 626 livraisons et 1.503 commandes en 2013, Airbus enregistre un record historique

Avec 626 livraisons et 1.503 commandes (1.619 commandes brutes), Airbus annonce un nouveau record en 2013. Le carnet de commandes représente 8 années de production. Lors de la conférence de presse annuelle de l'avionneur ce lundi, le CEO d'Airbus Fabrice Brégier s'est dit "fier" de ces résultats. En 2014, Airbus prévoit 1.000 recrutements, dont la moitié à Toulouse.
Tom Williams, John Leahy, Fabrice Brégier, et Günter Butschek


Journée pluvieuse, mais heureuse, pour Fabrice Brégier. Le CEO d'Airbus a annoncé ce lundi lors d'une conférence de presse un nouveau record de livraisons et de de commandes en 2013. Au sein du Delivery Center d'Airbus à Colomiers, une centaine de journalistes a assisté à ce "show" annuel. L'année, riche en événements pour l'avionneur européeen, a été résumée dans un film introductif rappelant les grandes étapes qui ont jalonné 2013 : la première commande de Japan Airlines, le premier vol de l'A350 XWB, le Salon du Bourget, la livraison de l'A400M, etc.

Devant des dizaines de caméras, et « all in english », Fabrice Brégier a donc révélé un bilan 2013 "au-delà des espérances", aux côtés de John Leahy, le directeur commercial de l'avionneur, Tom Williams, vice-président des Programmes Airbus, et Günter Butschek, directeur des opérations.

Record historique

626 appareils livrés à 93 clients, 1.619 commandes brutes : Airbus a dépassé ses objectifs en 2013, et bat son rival américain Boeing, pour établir la meilleure performance commerciale de l'histoire de l'aéronautique. "Ce sont des résultats fantastiques, qui confirment que le marché est très bien orienté", s'est félicité Fabrice Brégier. En effet, les livraisons d'appareils sont en hausse pour la 12e année consécutive (en 2013, 38 de plus qu'en 2012). Fin décembre, le carnet de commandes affichait 5.559 appareils d'une valeur de 809 milliards de dollars au prix catalogue, l'équivalent de 8 années de production.

La part d'Airbus sur les appareils de plus de 100 sièges s'élève à 51 %. "Nous sommes leaders sur le marché des avions gros-porteurs et sur les monocouloirs", affirme Fabrice Brégier.

2013, année des "first time"
2013 a été l'année de la première commande émanant du Japon, mais aussi celle du premier vol de l'A350 XWB, à Toulouse, "le temps fort que je retiens de 2013" avoue Fabrice Brégier. La certification de l'appareil est prévue pour le 3e trimestre, et sa mise en service pour le 4e trimestre. "2014 sera sans conteste l'année de la première livraison de l'A350", complète le CEO. 2013 a également été marquée par la livraison de l'A400M à l'armée de l'air française.

Aucune baisse de régime prévue, Airbus prévoyant de livrer "au moins autant d'avions en 2014" que son record de livraisons de 2013, selon le directeur des opérations d'Airbus, Günter Butschek. 1.000 recrutements (dont la moitié sur Toulouse) sont également au programme du constructeur.

Enfin, 2014 sera aussi l'année des augmentations... de prix ! Depuis le 1er janvier, Airbus a augmenté le tarif de tous ses appareils de 2,6 %. Pour s'offrir un A320neo, il faut désormais débourser 102,8 millions de dollars, prix catologue.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

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