Afterwork Objectif News : "Espionnage économique, les entreprises doivent-elles se protéger ? "

Le prochain Afterwork d'Objectif News se déroulera sur le thème de l'espionnage économique ce jeudi 31 mars à partir de 19h au Radisson Blu Hotel Airport à Blagnac. Guerre économique, piratage, attaque informatique... quelles sont les entreprises visées en Midi-Pyrénées ? À la veille de ce rendez-vous, Jean-Nicolas Piotrowski, PDG d'Itrust nous apporte un premier éclairage.Quels sont les risques en matière d'espionnage économique pour les entreprises de Midi-Pyrénées ?

Le prochain Afterwork d'Objectif News se déroulera sur le thème de l'espionnage économique ce jeudi 31 mars à partir de 19h au Radisson Blu Hotel Airport à Blagnac. Guerre économique, piratage, attaque informatique... quelles sont les entreprises visées en Midi-Pyrénées ? À la veille de ce rendez-vous, Jean-Nicolas Piotrowski, PDG d'Itrust nous apporte un premier éclairage.

Quels sont les risques en matière d'espionnage économique pour les entreprises de Midi-Pyrénées ?

Ils sont multiples. Cela va de la récupération d'information pour les gouvernements étrangers ou les concurrents, via par exemple des contrats noués avec des groupes de pirates opérant le plus souvent de pays de l'Est, à des opérations destinées à rendre inaccessibles les sites de e-commerce, en passant par l'intrusion de virus inconnus et indétectables qui récupéreront des informations confidentielles. Ces virus visent principalement les grands groupes.

Quels types d'entreprises sont visés ?

Toutes les entreprises sans exceptions sont visées, de la toute petite entreprise artisanale au grand groupe du CAC 40. Et ce dans tous les secteurs d'activités. Sur nos 32 clients, nous avons par exemple de grands comptes comme EADS, des sociétés comme Nutrition&Santé, des start-up... Le secteur public est le seul avec lequel nous ne travaillons pas, ce qui ne l'empêche pas d'être visé.

En quoi consiste l'offre d'Itrust ?

Nous proposons de l'investigation suite à des incidents, du conseil et des études pour sécuriser l'entreprise ensuite. Nous pratiquons également l'audit intrusif (sur demande exclusivement) pour vérifier la sécurité d'une entreprise en nous comportant comme de vrais pirates. Nous venons par ailleurs de nous lancer récemment dans l'édition de logiciels et de solutions de protection des entreprises.

Votre taux de réussite dans le cadre des audits intrusifs est édifiant.

En effet, notre taux de réussite atteint 90 % pour la récupération d'informations confidentielles et 50 % pour celle d'informations vitales pour l'entreprise telles que la formule d'une molécule ou une proposition commerciale. Les entreprises sont réellement mal préparées aux attaques.

Marie Grivot

Les invités :

- Daniel Abehsera, président d'Israël Aerospace Industries France
- Henri Brochet, ancien vice-président de Thales Alenia Space et consultant
- Valery Comte, délégué régional de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle
-Jean-Louis Dasseux, directeur général de Cerenis Therapeutics
- Francis Bourrières, PDG de Prooftag
- Aurélie Picart, responsable du pôle 3 E Entreprises, Emploi, Economie à la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)
- Jean-Nicolas Piotrowski, PDG d'Itrust

Pour vous inscrire : [email protected]

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.