Aéroports de Paris et Vinci concurrents pour la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac

Les offres initiales pour la privatisation de l'aéroport de Toulouse doivent être déposées avant le 15 septembre. L'opération attire selon nos sources plusieurs poids lourds du secteur, comme Aéroport de Paris (ADP), Vinci ou Ferrovial.La privatisation de l'aéroport de Toulouse suscite les convoitises. Lundi 15 septembre, date limite pour déposer les offres initiales (marque d'intérêt, détail des consortiums), plusieurs poids lourds du secteur aéroportuaire vont se porter candidats.
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Les offres initiales pour la privatisation de l'aéroport de Toulouse doivent être déposées avant le 15 septembre. L'opération attire selon nos sources plusieurs poids lourds du secteur, comme Aéroport de Paris (ADP), Vinci ou Ferrovial.

La privatisation de l'aéroport de Toulouse suscite les convoitises. Lundi 15 septembre, date limite pour déposer les offres initiales (marque d'intérêt, détail des consortiums), plusieurs poids lourds du secteur aéroportuaire vont se porter candidats.

"Une dizaine de dossiers ont été retirés auprès de l'agence des participations de l'État", explique une source informée. Aéroports de Paris, en partenariat avec Predica (Credit Agricole) va déposer une offre. Vinci aussi, en partenariat avec CDC Infrastructure (filiale de la Caisse des Dépôts) et d'EDF Invest, un fonds d'investissement d'EDF.

La bataille entre ces deux candidatures sera sous les feux des projecteurs. Rival de longue date d'Aéroports de Paris, Vinci, qui rêve de contrôler un jour ADP, a en effet réussi l'an dernier à grimper à 8% du capital du gestionnaire des aéroports parisiens, et à rafler un siège au conseil d'administration. Aujourd'hui, les deux groupes essaient de coopérer sur certains dossiers, comme au Chili, mais restent concurrents sur d'autres.

Des candidats étrangers sérieux
À ces deux offres franco-françaises, s'ajoutent celles de poids lourds étrangers. Le groupe de BTP espagnol Ferrovial, en partenariat avec la société d'investissement française Ardian, est ainsi sur les rangs. Le groupe d'ingénierie et de construction canadien SNC Lavalin (très présent dans le monde aéroportuaire français) ou encore le groupe australien Macquarie, également très présent dans les aéroports à l'échelle mondiale, devraient également se lancer dans la bataille. "Il y a en effet beaucoup d'intérêts émanant de groupes sérieux", commente un proche du dossier.

Le vainqueur connu en novembre

Tous les candidats devront formuler une offre indicative d'ici au 15 septembre. En revanche les offres définitives comprenant le détail des propositions financières devront être communiquées avant le 31 octobre. Le vainqueur devrait être connu en novembre pour un "closing" de l'opération d'ici à la fin de l'année. La vente des 60% des parts de l'État va se faire en deux temps. Dans un premier, l'État va céder 49,9% de sa participation et pourra vendre le solde, à son initiative, la troisième ou quatrième année au même acheteur et aux mêmes conditions.

Si le prix dépendra des offres des candidats, plusieurs observateurs estiment que l'État pourrait récupérer autour de 250 M€ avec cette opération.

Par ailleurs, la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) a fait part hier de ses inquiétudes, soulevant trois risques majeurs : "Une hausse des billets d'avion si les tarifs des redevances deviennent trop élevés ; une limitation des investissements aéroportuaires ; une dégradation possible de la qualité de services fournie aux passagers." Interrogé, Jean-Michel Vernhes, directeur de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a déclaré "ne pas approuver ce courrier en tant que président de l'UAF (Union des aéroports français, NDLR)"

Fabrice Gliszczynski - La Tribune.fr
© photo Rémi Benoit

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