Stabilisation du trafic, l'aéroport Toulouse-Blagnac cherche de nouveaux vecteurs de croissance

Le président de l'aéroport Jean-Michel Vernhes a annoncé un trafic stable (+ 0,1 %) lors de la présentation du bilan 2013, hier 9 janvier. L'aéroport vise une croissance du trafic de 2 % en 2014, envisage de nouveaux relais de croissance, et devrait investir 64 M€ d'ici à 2018, en misant sur l'innovation.
Jean-Michel Vernhes

"La stabilisation du trafic à partir de Toulouse est due à l'augmentation du trafic national (4,3 millions de passagers) qui compense la forte baisse des vols charters (- 17,3 %)", détaille Jean-Michel Vernhes. La diminution de l'offre, notamment de la base Air France, explique également cette stagnation après des années de forte croissance (+ 20 % sur 4 ans). Un état de fait qui n'inquiète pas trop le président de l'aéroport Toulouse-Blagnac qui vise une croissance de 2 % l'année prochaine.

Nouveaux relais de croissance
Ces prévisions, dans la moyenne nationale 2013, doivent être compensées par de nouveaux relais de croissance. "Les recettes extra aéronautique sont un aspect très important", selon Jean-Michel Vernhes, qui rappelle la rénovation de la zone commerciale et le renouvellement de l'offre en zone réservée. Alors que le projet d'implantation de Safran ne s'est pas concrétisé, le groupe préférant l'écoquartier Andromède, l'aéroport Toulouse-Blagnac n'abandonne pas pour autant son ambition d'accueillir rapidement des projets immobiliers. "Il y a des possibilités de développement pour l'immobilier de bureaux, assure le président de l'aéroport. Il faut prendre en compte les besoins de développement d'Airbus évidemment, mais pas seulement. Nous envisageons également des projets hôteliers plus proches de l'aérogare."

64 M€ d'investissements sur la période 2014-2018
Déjà bien perçu en termes de qualité de service par les passagers, l'aéroport toulousain souhaite améliorer son offre et mise pour cela sur l'innovation. Il faut aussi répondre aux attentes d'un public nouveau, famille et jeunes voyageurs, dont les besoins sont différents. "Nous avons 17 % de primo voyageurs chaque année, indique Bruno Balerdi, directeur marketing. En proportion, la part "loisirs" est en hausse par rapport à la part "affaires". Il y a 5 ans, le trafic était à 60 % "affaires" et 40 % "loisirs". C'est aujourd'hui l'inverse." L'aéroport vise ainsi le label Famille + en 2014, afin de fidéliser cette nouvelle clientèle.

Pas question pour autant de négliger les hommes d'affaires. Pour faciliter leurs trajets, l'aéroport mise sur l'innovation, avec la mise en place de portes avec scanner automatique des billets aux halls B et C, ainsi que l'implantation d'un système d'enregistrement automatique des bagages.

Nouvelles offres et desserte améliorée
L'arrivée du tramway, prévue pour 2015, est d'ores et déjà prise en compte par la direction de l'aéroport. Cette nouvelle ligne facilitera grandement l'accès aux passagers ainsi qu'aux 800 personnes travaillant sur le site. Mais elle aura aussi des conséquences sur les recettes liées aux parkings, qui représentent environ 25 M€ par an. D'autre part, "une étude a été menée avec l'AUAT pour l'accès nord de l'aéroport, indique Jean-Michel Vernhes. Compte-tenu des projets de la métropole, le trafic pourrait fortement se développer alors que son niveau reste aujourd'hui confidentiel."

L'opération "We love New York", lancée sur Facebook, a connu un franc succès. De quoi conforter l'aéroport dans son projet d'ouverture d'une ligne à destination de New York. "Cela nous donne un argument qualitatif supplémentaire pour convaincre les deux compagnies aériennes intéressées, se réjouit Catherine Gay, directrice stratégie et développement. XL Airways, déjà présent à Marseille, est toujours intéressé pour une ouverture à l'été 2015. Nous discutons également avec American Airlines, ce qui nous offrirait une possibilité de correspondances." L'aéroport toulousain est aussi sur une short-list, en compagnie de Bordeaux et Marseille, pour une ligne Emirates vers les Emirats arabes.

Enfin, pour 2014, l'aéroport Toulouse-Blagnac confirme l'arrivée de German Wings (compagnie low cost de Lufthansa) qui ouvrira, à partir de fin mars, 4 vols hebdomadaires vers Hambourg. Un vol vers Genève, avec la compagnie Etihad, sera également mis en place 4 fois par semaine. La liaison vers Tel Aviv sera élargie à l'été "IATA" (7 mois, selon les critères de l'association internationale du transport aérien) et celle vers la Corse sera confirmée. Une liaison charter en direction d'Izmir sera également ouverte.

Paul Périé
© photo Rémi Benoit

En savoir plus

Les 5 premières destinations régulières à partir de Toulouse :
- Paris-Orly (+ 2,1 %)
- Paris-CDG (- 0,7 %)
- Lyon (- 5 %)
- Londres Gatwick (+ 0,4 %)
- Londres Heathrow (+ 9 %)

Le low cost représente 27,4 % du marché de l'aéroport. 90 % de ce marché est assuré par Easyjet.

L'aéroport Toulouse-Blagnac est certifié premier niveau Airport Carbone Accreditation

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