Une offre de reprise officielle pour le Journal Toulousain

Après la liquidation judiciaire du Journal Toulousain, le licenciement des salariés prendra effet le 14 mars. Pourtant l'espoir persiste pour les salariés car un candidat repreneur a officiellement déposé une offre.
Plusieurs candidats aux municipales soutiennent Le Journal Toulousain


À l'occasion du concert de soutien au Journal Toulousain, qui se tenait hier soir à la Dynamo, à Toulouse, une "bonne nouvelle" était d'actualité. "Nous avons un candidat officiel" a confié Thomas Simonian, coordinateur de la rédaction. Mais le Journal Toulousain espère encore "une à deux autres" propositions. L'avocat Maître Benarrous avait demandé en février la nomination d'un administrateur provisoire auprès du tribunal de commerce. Cette démarche a permis d'accélérer la procédure de liquidation judiciaire. Une stratégie pour faire s'activer les candidats repreneurs mais aussi garantir la prise en charge des salaires.

Aucune information n'a été divulguée quant à l'identité de l'éventuel repreneur. Pour l'instant, ce qui préoccupe le plus Thomas Simonian est de "préserver un maximum d'emplois". "Nous n'espérons pas un profil en particulier, ajoute-t-il, simplement quelqu'un qui garantisse l'indépendance de la rédaction et respecte l'histoire du journal". Car le Journal Toulousain tient à son identité. Créé en 1997 par André Gallego, l'hebdomadaire se revendique comme "un lieu de débat pour les Toulousains" dont la ligne éditoriale est de "donner la parole à tous les partis politiques".

Les attentes de la rédaction sont d'ores et déjà tournées vers l'avenir. "Nous attendons quelqu'un qui réfléchisse à la mutation papier/numérique, se projette Thomas Simonian, afin de trouver le bon modèle économique." En attendant, les salariés restent mobilisés. "C'est un combat de tous les jours" pour les employés, qui alimentent un blog d'information (traitdunion31.over-blog.com) afin de rester influents dans le monde de la presse toulousaine. Un comité de soutien s'est également constitué et des candidats aux élections municipales de toutes tendances politiques ont participé à la soirée de soutien et notamment Jean-Luc Moudenc (UMP), Joël Carreiras (PS) et Antoine Maurice (EE-LV).

Adrien Serrière


© photo Franck Alix

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.