Nuit blanche de l'innovation : les étudiants toulousains ont 10 heures pour créer leur projet d'entreprise

La nuit risque d'être longue. À partir de demain 14 novembre à 18 heures et jusqu'à vendredi 15 novembre à 6 heures du matin, plus de 200 étudiants de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier vont répondre à un défi très périlleux, à l'occasion de la 6e Nuit blanche de l'innovation. Leur mission : faire émerger en seulement quelques heures une ébauche de projet d'entreprise. Avec, en ligne de mire, de véritables créations ?
Bertrand Monthubert, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Ils seront plus de deux cents. Deux cents étudiants, issus de six masters différents de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, qui participeront dès demain à 18 heures et jusqu'à vendredi à 6 heures du matin, à la sixième édition de la Nuit blanche de l'innovation. Leur défi : imaginer de toutes pièces un projet innovant, par petits groupes de quatre ou cinq et en dix heures chrono.

Une initiative qui s'inscrit dans une démarche pédagogique, comme l'explique Bertrand Monthubert, président de l'université toulousaine. "Nos étudiants suivent des formations très pointues et il nous semble intéressant de les lancer dans une action d'innovation, qui leur permet d'éprouver leur capacité à travailler en équipe, avec des personnes issues de spécialités diverses", confie-t-il.

"Parfois de belles surprises"
De futurs ingénieurs vont ainsi plancher durant toute une nuit aux côtés de managers et de designers en herbe. Un mélange des genres qui permet de faire émerger des projets souvent surprenants. "À la fin de la nuit, les étudiants présentent leur projet, avec une vision à la fois technique et financière. Nous avons alors parfois de belles surprises." Si la démarche est avant tout pédagogique, certains projets imaginés en quelques heures sur un coin de table font en effet ensuite l'objet d'un développement plus poussé. Bertrand Monthubert n'exclue d'ailleurs pas qu'à l'avenir, la Nuit blanche de l'innovation puisse marquer le début de véritables aventures entrepreneuriales.

La Serre, un nouveau partenaire
C'est la raison pour laquelle un nouveau partenaire a été intégré cette année. Il s'agit de La Serre, structure toulousaine qui accueille des acteurs de tous horizons au sein d'un espace de co-working axé sur le développement de projets éco-responsables et éco-créatifs. Aux côtés des autres partenaires de l'événement - la Banque populaire occitane, Poult et Toulouse Métropole - elle sera présente auprès des étudiants tout au long de la nuit afin de les accompagner dans leur processus de création.

Mais pas seulement. "Bien sûr, chaque projet ne débouchera pas sur une création d'entreprise, mais en intégrant La serre à notre démarche, nous offrons la possibilité aux étudiants qui le souhaitent et qui ont un bon projet d'aller plus loin dans leur démarche d'innovation", explique Bertrand Monthubert.

Avant-goût de l'entreprise
Vendredi, à l'issue des présentations, les dossiers seront évalués par un jury et une cérémonie sera organisée dès 16 heures pour récompenser les trois meilleurs projets. "Dans tous les cas, qu'ils soient primés ou pas, les étudiants en ressortent généralement transformés, se réjouit Bertrand Monthubert. Cette aventure unique leur offre une véritable ouverture, une expérience de collaboration avec des personnes issues d'horizons très différents, réunies autour d'un même projet." Un avant-goût du monde de l'entreprise, en somme.

Alexandre Léoty

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.