De Faaps à Rodger : une innovation développée par les scientifiques de Capgemini

Spécialisé dans les services informatiques, le groupe Capgemini dispose de son propre pôle scientifique. Une structure de pointe que les clients et partenaires du groupe ont pu découvrir lors de l'Architecture Week, un événement organisé hier dans ses locaux toulousains. L'occasion de lever le voile sur deux de ses projets innovants : Faaps et Rodger.

Lorsque des scientifiques et des informaticiens travaillent côte à côte, le résultat peut parfois s'avérer surprenant. C'est ce que les clients et les partenaires du groupe Capgemini ont eu l'occasion de découvrir hier lors de l'Architecture Week, rendez-vous B to B organisé à Toulouse. Bien que consacré aux grands enjeux de l'architecture des systèmes informatiques, l'événement a en effet permis à Capgemini d'ouvrir les portes de son pôle scientifique. Une structure peuplée de physiciens et de mathématiciens qui, aux côtés des spécialistes informatiques maison, imaginent des solutions innovantes, au service de donneurs d'ordres publics et privés. Ce pôle, "interface entre la recherche de laboratoire et l'univers industriel", comme le définit sa responsable Lydwine Gross-Colzy, a notamment participé au développement de deux applications basées sur des données spatiales : Faaps et Rodger.

De Faaps à Rodger

Utiliser les images satellite de la Terre pour analyser le développement des inondations : c'est le pari qu'a relevé Capgemini à travers le projet européen Faaps, mené en consortium autour de l'Agence spatiale européenne. "Ce système, qui utilise des images radars, permet de suivre en quasi temps réel et de façon automatique le développement des étendues d'eau en cas d'inondation, explique Sandrine Daniel, ingénieure au sein du pôle scientifique. Cela permet à la fois d'aider les secours présents sur place et d'assurer le suivi environnemental des lieux sinistrés". Ce système complexe, qui a nécessité le déploiement d'une architecture big data adaptée aux données informatiques volumineuses, intervient en préfiguration de la future mission satellitaire Sentinel-1. "Nous avons par la suite décidé de développer notre propre système, Rodger, basé sur la même architecture que Faaps", ajoute Cédric Cormont, architecte porteur de l'offre Big Data pour la division Aérospatiale et Défense de Capgemini . Nous y avons implémenté deux nouveaux algorithmes. L'un permet de réaliser un suivi des rizières et l'autre assure la détection des pollutions dans l'eau des rivières, des mers et des océans". D'autres applications pourraient être prochainement intégrées à Rodger.

Alexandre Léoty
©photo Fred Lancelot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.