Les cabinets d'architectes SCAU et Cardete & Huet livrent le nouvel hôpital Purpan

85 000 m2, 600 lits, 25 blocs opératoires... Le nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet a été livré après 5 ans de travaux et 328 M€ d'investissements. Les premiers patients sont attendus le 7 avril.
Le nouvel hôpital Pierre Paul Riquet, à Toulouse

L'emprise du bâtiment est impressionnante : conçu en verre et en briques, il s'étire sur plus de 200 mètres de long et 100 mètres de large et fera désormais le lien entre le haut et le bas de l'hôpital Purpan, comblant un dénivelé de 15 mètres. Il est aussi directement desservi par le tramway, face à l'hôpital Paule-de-Viguier. Conçu en trois strates horizontales superposées, le bâtiment dispose de patios permettant de laisser passer la lumière naturelle à l'intérieur de l'établissement et de 14.000 m2 de surfaces vitrées, pour améliorer le confort des patients.

80% de chambres individuelles

"Avec une recherche permanente de flexibilité et simplicité" indique l'architecte Bernard Cabannes de l'agence SCAU. Pour les patients, ce nouvel équipement garantira un réel confort avec 80% de chambres individuelles (contre 50% jusqu'à présent). Toutes sont équipées d'une salle de bain et éclairée de lumière naturelle. "PPR est l'avant dernière étape de la réorganisation de l'hôpital Purpan, qui s'achèvera en 2015 avec la livraison du bâtiment urgences réanimation Médecine (URM), directement accessible par une passerelle" a aussi souligné Jacques Léglise, le directeur général du CHU de Toulouse.

Coût des travaux de construction du bâtiment : 328 millions d'euros, financés à hauteur de 50% dans le cadre du plan d'investissement Hôpital et à 50% par le CHU.

Béatrice Girard

©photoDR

LIRE AUSSI:

>> Le nouvel hôpital de Toulouse ouvre ses portes le mois prochain, investissement: 366M d'euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.