Habitat participatif : les futurs habitants de la Cartoucherie découvrent leur projet

Les 75 familles déjà engagées dans le projet ont découvert la semaine dernière les premières esquisses de leur future résidence, présentées par l'architecte en charge du projet Alain Grima (Agence GGR). À ce stade, rien n'est figé, tout se discute et il reste encore 15 places à prendre !
L'architecte en charge du projet de la Cartoucherie, Alain Grima

Ils sont venus nombreux au centre méridional de l'architecture et de la Ville ce mardi soir, excités à l'idée de découvrir les premières images de ce que pourrait être leur future résidence. Cet îlot 22 qui fait partie de la première tranche de constructions de la Cartoucherie, est en effet le plus grand projet de ce type en cours, dans un écoquartier. L'association Aera et le groupe des Chalets portent ce projet depuis des mois. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, au cours desquelles tout se discute et se remet en question ou presque. "C'est ce qui me plaît, c'est pour moi un véritable défi à relever, ça passe ou ça casse", confie d'ailleurs Alain Grima l'architecte en charge de trois des quatre immeubles. À ce jour, trois groupes d'acquéreurs sont déjà constitués pour ce programme qui comptera un total de 90 logements.

Des combinaisons intérieures modulables

"Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous présenter ce soir un projet fini, mais une démarche, sinon on ne parlerait pas d'habitat participatif", lance l'architecte en introduction. Sa démarche? Proposer des plans masses avec des combinaisons intérieures modulables en fonction des désidératas des familles. "Le bloc 1 qui comptera 5 appartements en hauteur R+7 permettra 35 possibilités d'aménagement intérieur différentes !" explique-t-il. Pour autant, il y a aussi des contraintes qu'il ne manque pas de rappeler : des ascenseurs obligatoires dès le R+4, des règles urbaines à respecter. Il décline alors des façades plus institutionnelles coté rue, mais plus légères et perméables au soleil, mêlant verre et métal, à l'intérieur côté patio. Après un rapide sondage, le métal ne fait pas l'unanimité, on lui préfère le bois, sitôt balayé pour des raisons de coût.

Car la particularité de cette copropriété participative, c'est aussi qu'elle prévoit une mixité des plafonds de ressources des acquéreurs, par des modes d'accession différenciés plus ou moins aidés (SCIAPP, PSLA, accession à coût maîtrisé...) Pas question d'exploser les budgets donc ! Chaque groupe a par ailleurs déjà déterminé des espaces et surfaces partagées : terrasses en toitures, espaces de rencontre, séjour collectif, buanderie, salle de musique atelier créatif, salle polyvalente, atelier bricolage, salle de musique...

Les premières livraisons en 2016

D'ici la fin du mois, les acquéreurs feront remonter leurs avis sur les esquisses du projet et dès le mois d'avril chaque famille concevra son propre logement avec les architectes de l'Aera. Le dépôt de permis est prévu en mai prochain, le démarrage des travaux en fin d'année et la livraison des premiers logements en 2016. "Il reste à ce jour encore des places à prendre mais plus les gens tarderont à rejoindre le projet*, moins ils auront de latitude pour imaginer leur logement", rappelle Stéphane Gruet, le président de l'Aera.

* Renseignements au 0561216119 ou sur www.accession-participative.fr

Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.