Don du sang : les entreprises toulousaines relèvent le défi

L'Établissement français du sang Pyrénées Méditerranée vient de lancer les Trophées de la vie, le premier challenge interprofessionnel du don du sang. Cette initiative originale, destinée à sensibiliser les entreprises toulousaines, se poursuit jusqu'au 29 novembre.
Toulouse compte deux centres de prélèvement fixes

L'idée est née d'un constat établi par l'équipe toulousaine de l'Établissement français du sang (EFS). "Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons face à un défi de taille, explique Priscilla Agostini, chargée de la promotion du don dans la région. Les besoins augmentent plus rapidement que le nombre de dons. Il est par conséquent nécessaire de tout mettre en œuvre pour recruter de nouveaux donneurs. Pour cela, au-delà de nos 80 lieux de collecte mobile, il faut faire connaître au plus grand nombre nos deux sites de prélèvement fixes à Toulouse : la Maison du don, à Jean-Jaurès, et nos locaux hébergés dans le CHU de Purpan." Des sites qui restent encore à ce jour relativement peu connus du grand public, y compris des personnes travaillant à proximité. "C'est pourtant une population stable et régulière sur laquelle nous pourrions compter", regrette Priscilla Agostini.

Deux mois pour rassembler un maximum de dons

C'est ainsi pour répondre à un besoin de visibilité auprès des entreprises locales que l'EFS Pyrénées Méditerranée a imaginé le premier challenge interprofessionnel du don du sang, baptisé les Trophées de la vie. "Le principe est très simple, assure Priscilla Agostini. Chaque entreprise participante s'organise pour "recruter" un maximum de donneurs possibles, ses salariés, bien entendu, mais aussi leurs familles et leurs amis". Lancé le 30 septembre dernier, le challenge se poursuit jusqu'au 29 novembre. "L'enregistrement des promesses de dons restera ouvert jusqu'au dernier jour", précise Priscilla Agostini. Les dons, eux, seront effectués dans l'un des deux centres fixes de prélèvement toulousains. Au terme des deux mois que dure le concours, trois prix seront remis lors d'une cérémonie organisée le 12 décembre à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse.

Insuffler une dynamique
Pour le moment, les quelque 300 TPE et PME contactées semblent globalement jouer le jeu. "Pour la plupart, les chefs d'entreprises comprennent le parti qu'ils pourraient tirer d'une telle initiative, en termes d'émulation et de projet d'équipe, se réjouit Priscilla Agostini. C'est un sujet qui touche à des valeurs fédératrices et citoyennes. C'est l'occasion d'insuffler une véritable dynamique au sein de l'entreprise." En cas de succès, le rendez-vous pourrait être reconduit l'année prochaine et, pourquoi pas, décliné dans d'autres régions de France.

Alexandre Léoty
© photo DR

En savoir plus
Pour donner son sang, il est impératif d'avoir entre 18 et 70 ans. Il faut peser plus de cinquante kilos et être en bonne santé. Un médecin est présent au moment du don pour étudier certains facteurs de risque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.