La future "Occitanie Tower", premier gratte-ciel de Toulouse

Une tour de 40 étages abritant un hôtel Hilton, des bureaux, des commerces et un restaurant panoramique : Toulouse Métropole et SNCF Immobilier ont profité du Mipim à Cannes, le marché international des professionnels de l'immobilier, pour dévoiler le projet "Occitanie Tower" et le nom de l'équipe lauréate choisie pour construire la future tour du quartier Matabiau.
La future "Occitanie Tower"

Fin du suspense pour un projet au calendrier parfaitement millimétré.

On rembobine. En octobre 2016, SNCF Immobilier, qui joue un rôle d'ensemblier avec les collectivités pour définir les conditions de valorisation des biens fonciers situés dans le périmètre de la gare Matabiau, lançait une consultation auprès de promoteurs et d'investisseurs pour la réhabilitation de l'ancien bâtiment du tri postal. Objectif ? Transformer ce foncier de 2 000 m2 très contraint, en immeuble mixte (potentiellement de grande hauteur) de logements et bureaux.

En décembre dernier, à l'occasion du salon de l'immobilier de bureaux à Paris, le nom des cinq équipes mixtes (promoteurs, architectes) présélectionnées étaient dévoilés.

Lire aussi : Futur quartier d'affaires Matabiau : projet haut de gamme cherche investisseurs

Une équipe sélectionnée

C'est finalement à Cannes, au marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) ce mercredi 15 mars, que Jean-Luc Moudenc et Benoît Quignon, le directeur général de SNCF Immobilier, ont dévoilé le nom de l'équipe lauréate.

Il s'agit de l'équipe composée du promoteur Compagnie de Phalsbourg (maître d'ouvrage) et des agences d'architecture Daniel Liebskind / Kardham Cardete & Huet (maître d'œuvre).

Le groupement a été classé premier à l'issu d'une sélection. La collectivité a indiqué qu'une période de négociation exclusive de trois mois s'engage désormais avec le lauréat pressenti pour étudier les conditions de l'offre, du projet et du partenariat.

Lire aussi : Quartier d'affaires à Matabiau : une "ville du futur" qui sortira de terre en 2017

Une tour de 40 étages dans un quartier stratégique

Le projet baptisé Occitanie Tower mesurera 150 mètres de hauteur (40 étages). La tour déploiera 11 000 m2 de bureaux mais aussi un hôtel Hilton, 2 000 m2 de commerces, 100 à 120 logements et un restaurant-bar panoramique sur les deux derniers niveaux. Des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour.

Si cette réhabilitation est à ce point stratégique, c'est parce qu'elle donne le coup d'envoi du projet d'envergure Toulouse Euro Sud Ouest (Teso) qui se déploie sur 40 hectares. Il s'agit là d'imaginer le futur quartier d'affaires de la quatrième ville de France. La mission a été confiée à Europolia, la société publique locale d'aménagement de Toulouse Métropole, qui espère positionner ce quartier sur une offre très haut de gamme et combler un manque criant de bureaux au centre-ville. En donnant à ce projet de la visibilité sur les salons incontournables du secteur (le Simi et le Mipim), la collectivité et SNCF Immobilier espèrent séduire les investisseurs.

Le chantier de la tour Occitanie est prévu pour durer trois ans, mais SNCF Immobilier pense déjà au coup d'après : l'opération de réhabilitation de la halle Sernam qui donnera lieu également à un programme mixte de bureaux et logements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.