Agri Sud-Ouest Innovation va fusionner avec Qualimed

 |   |  316  mots
Le pôle s'apprête à vivre une nouvelle extension en fusionnant avec Qualimed.
Le pôle s'apprête à vivre une nouvelle extension en fusionnant avec Qualimed. (Crédits : Rémi Benoît)
Après s'être étendu sur toute la Région Nouvelle-Aquitaine, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation s'apprête à fusionner avec Qualiméditerranée, pôle basé à Montpellier.

"Notre territoire d'action a pratiquement doublé par rapport à l'année précédente", fait remarquer Daniel Segonds, président du pôle Agri Sud-Ouest Innovation. Né il y a dix ans à Toulouse, le pôle de compétitivité dédié aux secteurs agricoles, agroalimentaire et agro-industriels s'est progressivement étendu à tout le Sud-Ouest. D'abord, en 2012, le pôle s'est implanté en Aquitaine. Puis à la suite de la création de la Région Nouvelle-Aquitaine, Agri Sud-Ouest Innovation s'est étendu en décembre dernier aux ex-régions Limousin et Poitou-Charentes.

Lire aussi : Agri Sud-Ouest Innovation dit oui à la Nouvelle-Aquitaine

Le pôle s'apprête à vivre une nouvelle extension, cette fois vers le Sud-Est, en fusionnant avec Qualimed, le pôle de compétitivité agricole de l'ex-région Languedoc-Roussillon. Les adhérents des deux entités sont invités dans les prochains jours à donner leur aval à l'opération.

Des relais locaux dans les départements

Comment garantir la même qualité d'accompagnement des entreprises sur un territoire désormais si étendu ? Agri Sud-Ouest Innovation a mis en place des antennes départementales pour essayer de garder la proximité avec ses adhérents par exemple à Guéret (Creuse), Niort (Deux-Sèvres) ou Tulle (Corrèze).

"Les relais locaux rendent possible le maillage territorial, explique le pôle. Les 14 groupes de relais départementaux existants à ce jour (implantés dans des chambres consulaires, des établissements publics de la coopération intercommunale, des centres techniques...) sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises sur leur territoire. Leur action est de promouvoir les actions du pôle sur le territoire."

Déménagement dans de nouveaux locaux à Toulouse et Bordeaux

Par ailleurs, le pôle de compétitivité va s'installer dans de nouveaux locaux à Toulouse et Bordeaux. Le premier ouvrira en septembre 2018 à Auzeville-Tolosane à proximité de l'Inra, de la chambre d'agriculture et de l'Ensat. Plusieurs locaux sont à l'étude dans la région bordelaise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :