Des invités de marque à l'Innovation Day de l’IoT Valley

 |   |  612  mots
Le spécialiste du transhumanisme Laurent Alexandre et l'explorateur Jean-Louis Étienne animeront des conférences.
Le spécialiste du transhumanisme Laurent Alexandre et l'explorateur Jean-Louis Étienne animeront des conférences. (Crédits : La Tribune // DR)
Le 21 septembre, l’IoT Valley organise la 5e édition de sa journée annuelle dédiée au BtoB de l’internet des objets, un Innovation Day dédié aux rencontres entre startups, grands comptes et grands groupes. Cette année, l'explorateur Jean-Louis Étienne, le CEO de Sigfox Ludovic Le Moan ou encore le spécialiste du transhumanisme Laurent Alexandre animeront des conférences lors de cette journée résolument orientée sur le thème de la résilience.

Plus de 500 visiteurs, 100 grands groupes, 60 startups spécialisées dans l'IoT, 18 partenaires nationaux et internationaux... Les chiffres parlent d'eux-mêmes, la 5e édition de l'événement annuel de l'IoT Valley autour du business de l'internet des objets promet d'être riche en échanges. Entre conférences, show room et rendez-vous d'affaires, le planning de l'Innovation Day du 21 septembre est chargé.

Et cette année, plusieurs invités de marque seront de la partie, pour partager leurs expériences, notamment sur le thème fil conducteur de cette édition 2017, la résilience, c'est-à-dire la capacité à rebondir après un échec.

Lire aussi : Objets connectés : "Aucun accélérateur de la capitale n'égale le Connected Camp"

Jean-Louis Étienne et Yannick Bestaven, les globe-trotters

"L'Innovation Day est rendu spécial par la présence de personnalités inspirantes pour élargir la réflexion au-delà du business IoT, s'enthousiasme Hervé Schlosser, président de l'IoT Valley et de France Pari. Cette année par exemple, le célèbre explorateur Jean-Louis Étienne viendra nous parler de son expédition Polar Pod, une plateforme océanographie habitée conçue pour dériver autour de l'Antarctique dans les 'cinquantièmes hurlants'. Et Yannick Bestaven, ancien skipper du Vendée Globe, qui nous parlera de sa vie de sportif, d'aventurier, et de chef d'entreprise".

Lire aussi : De retour de Namibie, l'ex numéro 2 de l'IoT Valley sort un livre sur son aventure

Parmi les 16 interventions de la journée, on notera aussi le débat entre Laurent Alexandre, président de DNAVision et partisan du mouvement transhumaniste, et Ludovic Le Moan, directeur général et co-fondateur de Sigfox, sur l'Homme de demain. Par ailleurs, Marion Moreau et Clara Nordon, respectivement directrices des fondations Sigfox et Médecins Sans Frontières, animeront une conférence en duo sur "Les nouvelles technologies de terrain, un tournant pour l'humanitaire".

En outre, Frédéric Bardeau, directeur de Simplon.co (réseau d'écoles qui propose des formations gratuites pour devenir développeur de sites web et d'applications mobiles) et Moussa Camara, président d'AGPR et de l'association Déterminés participeront à une table ronde sur la connexion des jeunes à l'écosystème entrepreneurial. D'autre part, une 17e conférence phare prendra la forme d'un "Random Pitch", durant lequel des questions aléatoires seront posées à dix startups et deux partenaires de l'IoT Valley pendant trois minutes. Objectif : permettre au public de les découvrir sous un jeu d'improvisation !

Des rencontres business... Et du fun

"Pendant la journée, un 'Show room' éphémère sera déployé : 35 startups y exposeront leur projet, précise Stéphanie Pautal, business event manager de l'IoT Valley et du Connected Camp. Une business room sera également mise en place, une belle opportunité pour initier et concrétiser des partenariats entre startups et grands groupes".

En 2016, le partenaire de l'IoT Valley GA (spécialiste du bâtiment intelligent) et Ubigreen (jeune pousse experte dans le pilotage de la performance énergétique des bâtiments) ont effectivement initié et clôturé une collaboration grâce à l'Innovation Day.

Des tables rondes sur des retours d'expérience grands-groupes/startup d'acteurs de la transformation numérique seront aussi programmées. Michelin aura par exemple l'occasion d'échanger avec LDL Technology et CGI. AG2R La Mondiale avec la startup Pangée ou encore la SNCF avec SkyLights, Noapp, ainsi que Cagpemini et Stelia...

Enfin, puisque fonder une startup c'est un peu se projeter dans l'avenir, les participants pourront vivre une l'expérience de "bungy ejection".

Lire aussi : IoT Valley 3 ouvrira en juillet, le campus est prévu pour 2019

Laurent Alexandre est actionnaire de La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :