Didier Suberbielle (Nutrition & Santé) , invité de La Matinale de La Tribune à Toulouse

 |   |  603  mots
Didier Suberbielle dirige depuis 11 ans le groupe Nutrition & Santé
Didier Suberbielle dirige depuis 11 ans le groupe Nutrition & Santé
Nutrition & Santé basé à Revel attend beaucoup des États généraux de l'alimentation. Spécialiste des "trois sans" (sans gluten, sans sucre et sans viande), le groupe qui a doublé de taille en moins de dix ans dénonce la guerre des prix imposée par la grande distribution.

Avec des marques comme Gerblé, Céréal, Gerlinéa, Soy ou Milical, Nutrition & Santé s'est imposé sur le marché de l'alimentation saine et naturelle. Le groupe dirigé par Didier Suberbielle depuis 2006 a quasiment doublé de taille en 10 ans pour atteindre en 2016 un chiffre d'affaires de 458 millions d'euros. Après être passé dans le giron du groupe japonais Otsuka (10,9 milliards de dollars en 2016, 45 0000 collaborateurs), Nutrition & Santé a multiplié les acquisitions et compte désormais 4 filiales en Espagne, Italie, Benelux et Brésil.

Au cours de l'Interview en public du 12 septembre à Toulouse, Didier Suberbielle évoquera les projets du groupe qu'il dirige, sa stratégie, sa vision et les perspectives de développement de Nutrition & Santé.

L'ère de la "transition alimentaire"

Avec quatre sites de production en France, le groupe emploie 1 000 personnes (1 800 au niveau mondial) et le site de Revel, situé à une trentaine de kilomètres de Toulouse, ne cesse de grandir. De nouveaux bâtiments sont en cours de construction pour l'extension du site de production (des galettes végétales et une nouvelle ligne de production destinés aux biscuits diététiques Gerblé sans sucre est prévue pour mi 2018). Le site de Revel est par ailleurs le plus grand site européen de produits de substituts de viande. Les produits sans viande constituent l'un des axes majeurs de la stratégie de Nutrition & Santé. Le groupe travaille très clairement sur la "transition alimentaire", le passage des protéines animales vers les protéines végétales, avec l'idée qu'il faut aider les consommateurs à réduire leur consommation de viande et à devenir flexitarien.

En plus du sans-gluten et du sans-sucre, Nutrition & Santé est l'un des premiers en Europe à proposer aux consommateurs de la viande sans viande, autrement dit un burger végétal dont la consistance peut donner la sensation de manger de la viande mais qui est en fait constitué de farine de soja et de blé. Un marché très concurrentiel sur lequel les enjeux en matière de sécurité alimentaire sont colossaux. Convaincu de la nécessité de réduire drastiquement la consommation de viande, Didier Suberbielle s'alarme des pratiques de manipulation génétique à l'origine, selon lui, des burgers vegan produits par Impossible Burger aux Etats-Unis.

Guerre des prix à outrance

Comme la plupart des acteurs de l'agroalimentaire, Nutrition & Santé souffre de la pression sur les prix imposée par la grande distribution. Les marges du groupe ont perdu dix points en dix ans et Didier Suberbielle attend beaucoup des États généraux de l'alimentation lancés par le gouvernement cet été et qui doivent se poursuivre tout au long de l'automne.

Administrateur de l'Ania (Association Nationale des Industries Agroalimentaires) et Président du SFNS (Syndicat Français de La Nutrition Spécialisée), Didier Suberbielle souhaite réguler le marché de la négociation commerciale et mettre fin à la loi de modernisation de l'économie (LME) qui, adoptée en 2008, encadre les négociations entre distributeurs et fournisseurs.

Cette interview en public sera également l'occasion de découvrir la personnalité de Didier Suberbielle. Diplômé d'HEC, il a co-fondé la première chaîne de parapharmacies Parashop avant de redresser les publications Condé Nast avec le lancement du magazine Glamour en France. Il est depuis 2006 à la tête du groupe Nutrition et Santé.

 Lors de de La Matinale du 12 septembre au Meeting Lab à Toulouse, il sera également interviewé par Vincent Réquillart, chercheur de Toulouse School of Economics (TSE-INRA). Inscrivez-vous ici.

Didier Suberbielle est actionnaire minoritaire et à titre personnel d'Hima News, groupe qui édite La Tribune Toulouse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :