Une idée pour sortir, le Marathon des Mots

Du 28 juin au 1er juillet, Toulouse et la région Midi-Pyrénées vivront à l'heure du Marathon des Mots. Cette huitième édition s'articulera autour de 180 événements artistiques et littéraires.Présidée par Olivier Poivre d'Arvor, la manifestation met à l'honneur cette année la littérature italienne avec la présence d'une vingtaine d'écrivains, éditeurs et intellectuels (Carlo Lucarrelli, Marco Mancossola, Raffaele Simone...) et la lecture de grands textes (Buzzati, Bassani, Pasolini...).
Le Marathon des mots du 28 juin au 1er juillet

Du 28 juin au 1er juillet, Toulouse et la région Midi-Pyrénées vivront à l'heure du Marathon des Mots. Cette huitième édition s'articulera autour de 180 événements artistiques et littéraires.

Présidée par Olivier Poivre d'Arvor, la manifestation met à l'honneur cette année la littérature italienne avec la présence d'une vingtaine d'écrivains, éditeurs et intellectuels (Carlo Lucarrelli, Marco Mancossola, Raffaele Simone...) et la lecture de grands textes (Buzzati, Bassani, Pasolini...).

Parmi les nombreux rendez-vous organisés au théâtre du Capitole, au cloître des Jacobins, à la Chapelle des Carmélites, à la salle du Sénéchal, au TNT Petit Théâtre et dans encore beaucoup d'autres lieux, on note les prestations de Samy Frey qui lira, à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Georges Perec, « Je me souviens ». À retenir également, un forum consacré à « l'Europe face aux révoltes arabes » auquel participeront des bloggeurs tunisiens et égyptiens, un cycle « Écrire la vie » qui proposera des lectures de textes de Paul Guimard, Hervé Guibert, Marguerite Duras, Boris Vian, Christine Angot...

Le Québec s'invite aussi avec une importante délégation d'écrivains et d'artistes. Quant à la Comédie-Française, elle poursuit sa collaboration avec le festival littéraire à travers la venue de Laurent Stocker, Céline Sallette, Elsa Zylberstein, Eric Ruf...

Le 30 juin à 18 heures au Théâtre national de Toulouse, Charles Aznavour rencontre le prix Goncourt 2008, Atiq Rahimi, qui lira dans sa langue maternelle, le persan, « Les r envoûtants », un texte personnel d'hommage à l'artiste d'origine arménienne.

Stéphanie de Balorre

Photo : Les amants de Rimini © Claude Nori

Informations et billetterie : www.lemarathondesmots.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.